Une activité physique régulière permet d’éviter les maladies cardiovasculaires

mis en ligne le 31/08/2016 par Jeanne

Une activité physique régulière permet d’éviter les maladies cardiovasculaires

Des scientifiques finlandais ont mené une étude afin de prouver qu’une activité physique permet de réduire ou éviter les maladies cardiovasculaires. Cette recherche est principalement basée sur un échantillon de personnes âgées entre 65 et 74 ans.

La pratique d’une activité physique est importante pour la santé de nos seniors

On le sait tous, il est important de pratiquer une activité physique régulièrement, quel que soit notre âge. Une étude, menée par des chercheurs de l’université d’Oulu, en Finlande, a été présentée à Rome, au Congrès EuroPRevent 2016 qui prendra fin le 31 Août 2016. Ce congrès est organisé par l’Association Européenne pour la prévention cardiovasculaire et de réadaptation (EACPR) et réunit chaque année les experts du domaine pour qu’il présente leurs travaux.Cette étude nous révèle que, chez les seniors, la pratique d’une activité sportive réduit de 30% le risque de décès lié à une maladie cardiovasculaire. La pratique intensive d’un sport irait même jusqu’à réduire ce risque de moitié.

Une étude réalisée sur une dizaine d’années

Pour mener leur étude, les scientifiques ont mesuré l’activité physique des personnes en Équivalent Métabolique (Metabolic Equivalent of Task: MET) minutes. Voici quelques exemples de consommation MET en fonction des activités:

  • En étant assis, on consomme 1 MET par minutes
  • En marchant, on consomme entre 3 et 6 MET par minutes.
  • Pour tout effort plus important, la consommation passe à plus de 6 MET par minutes 

Pour information, il est conseillé de consommer entre 500 et 1000 MET minutes par semaine.
Les chercheurs finlandais ont étudiés les consommation MET de pas moins de 2500 volontaires âgés entre 65 et 74 ans, pendant plus de 12 ans. Chaque participant devait décrire son style de vie, les médicaments qu’il consomme et faire un rapport assidu sur son activité physique. Un bilan était ensuite régulièrement effectué par les scientifiques. Les résultats de cette étude nous confirment donc bien qu’il est nécessaire de pratiquer régulièrement une activité physique, même de façon modérée.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons