Une idée novatrice pour divertir les résidents des EHPAD

A Bidart dans le Pays Basque, Ramuntxo est un EHPAD un peu particulier. Son projet de vie commune tourne autour d’un poulailler inauguré mi-juin.
La présence animale utilisée de façon novatrice
Il n’est pas nouveau que les animaux sont bons pour les personnes malades ou en état de dépendance physique. Les résidents en EHPAD sont nombreux à profiter de la présence plus ou moins régulière de chiens, poneys ou autres. Même le spectacle de vol de rapaces est une façon d’entretenir curiosité et éveil en maison de retraite. Mais il y en a une dans le Pays Basque qui a utilisé cette idée d’une façon plus originale encore. L’EHPAD de Bidart a eu l’idée de construire un poulailler pour animer les journées des résidents. Mais bien avant l’introduction des dites petites poules, l’animation était déjà bien présente dans la maison de retraite et c’est en cela que la démarche est originale. Plutôt que de mettre des animaux dans un enclos tout fait, c’est toute la ville qui a participé à ce poulailler devenu aventure collective. L’idée est partie des résidents, les jeunes de la ville se sont mis en quête des matériaux, tous de récupération. Pendant plusieurs mois, à raison de deux jours par semaine, les jeunes se sont relayés pour la construction de l’EHPAD. Mais si le but de leur visite était cette construction, la véritable motivation était de pouvoir créer un lien entre ces jeunes et les résidents de la maison de retraite. Les uns ont pu échanger avec les autres sur leurs histoires, leur présent, leurs souvenirs ou tout simplement sur les conseils de bricolage.
Une belle aventure collective
Au final, c’est toute la résidence qui s’est lancé à un moment donné dans cette aventure. Le poulailler n’était qu’un prétexte pour créer une cause commune, travailler à rompre l’isolement des résidents. Pari plutôt réussi et qui se perpétue maintenant dans la gestion au quotidien de ces poules.