Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    L’aide médico-psychologique en EHPAD


    L’aide médico-psychologique en EHPAD

    a -A +


    Les aides médico-psychologiques ou AMP accompagnent les personnes en situation de dépendance de GIR 3 à 6 (seniors ou personne handicapé) au quotidien et les aident à réaliser tous les gestes de la vie quotidienne comme les déplacements, la toilette ou les changements de position (comme le lever et le coucher). Elles ont un rôle d’écoute et de soutien essentiels au sein des EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et travaillent au sein d’une équipe des professionnels multidisciplinaires.

    Les missions d’une AMP

    Les aides médico-psychologiques ont un rôle très important dans le maintien de l’autonomie des seniors. Elles ont un rôle d’éveil, d’encouragement, de soutien et aident les personnes âgées à communiquer et à s’exprimer. Les seniors en maison de retraite souffrent souvent d’isolement, cela est dû à la maladie ou encore au manque de relation avec les personnes extérieures et avec leurs familles ou leurs amis. Elles encouragent donc le dialogue et l’échange et cela au service de l’épanouissement personnel des résidents. Elles peuvent organiser des activités et des jeux toujours dans le but de favoriser l’autonomie et le maintien des aptitudes cognitives des seniors. Les aides médico-psychologiques travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels et sous la responsabilité d’un professionnel de santé. 

    Si besoin les AMP peuvent fournir des soins de confort et s’assurer que les résidents prennent leurs médicaments. Le rôle d’une aide médico-psychologique peut être plus large, elle peut si besoin est, aider les seniors dans leur démarche administrative mais les AMP ne peuvent en aucun cas fournir des soins médicaux ou s’occuper du ménage ou des missions d’un service à domicile.

    Les qualités d’une AMP

    Les aides médico-psychologiques doivent entretenir une relation de confiance avec les résidents, elles doivent donc être à l’écoute de leurs besoins. Elles prennent du temps pour parler aux résidents et deviennent des confidentes. Les AMP peuvent ensuite faire part des souffrances ou des inquiétudes des résidents aux équipes de professionnels médicaux présents dans la résidence. 

    Les qualités des AMP sont dans un premier temps psychologiques puis physiques. Les aides médico-psychologiques doivent être en grande forme physique pour aider les seniors à se déplacer ou à se lever. Une grande disponibilité est demandée pour assurer les gardes de nuit et les week-ends si besoin.

    La formation d’une AMP

    Les aides médico-psychologiques sont titulaires d’un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP). La formation est accessible sans baccalauréat. Elle s’étend sur 12 à 24 mois de formation théorique et d’un stage. Il est cependant nécessaire de passer des tests d’admission avant de pouvoir acquérir un poste d’AMP.

    La rémunération d’une AMP est début de carrière s’élève en moyenne à 1643€ et à 2200€ en fin de carrière.

    Les aides médico-psychologiques exercent en maison de retraite mais peuvent aussi travailler au sein d’une structure d’accueil pour personnes handicapées, d’une maison d’enfants ou à domicile.

    Les AMP peuvent choisir de se réorienter professionnellement au cours de leur carrière. Elles peuvent bénéficier d’un allègement ou d’une dispense pour faire les formations et concourir au diplôme d’auxiliaire de vie sociale, d’aide-soignant ou de technicien d’intervention sociale et familiale.

    Notez cet article :
    (3 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler