Les EHPAD

mis en ligne le 09/01/2013 par Michele

Les EHPAD

 

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement de nos aînés et constituent une solution de logement pour seniors idéale dans les cas où ces derniers sont en perte partielle, voire totale d’autonomie.

Qu'est-ce que l'EHPAD ? 

Ces maisons de retraite ont signé une convention tripartite de 5 ans avec le département représenté par le Président du Conseil Général et l’Etat qui est, quant à lui, incarné par les services de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Cette convention engage les EHPAD à fournir des soins adaptés aux besoins des personnes âgées et sont régulièrement contrôlés par les services de la DDASS afin d’attester du respect du cahier des charges qui leur est imposé (sécurité maximale, équipement médical conforme et de qualité, hygiène irréprochable, confort optimal, personnel compétent et adapté aux besoins des résidents). Pour faire une demande d'admission dans un EHPAD, consultez notre article "dossier d'admission EHPAD" et téléchargez le document. 

Les prestations et services en maison de retraite 

Ces établissements dispensent un certain nombre de services aux résidents :

 

  •   Un hébergement en pension complète en chambre individuelle ou collective ;
  •   Des professionnels paramédicaux permanents ;
  •   Une équipe médicale (médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes…)   de spécialistes permanents ou non selon les établissements ;
  •   Des animations et loisirs quotidiens favorisant l’autonomie des   personnes âgées le plus longtemps possible.

 

Quelques maisons de retraite disposent de prestations dites de confort, facilitant la vie quotidienne des seniors, telles qu’un service de blanchisserie, un salon de coiffure, un service de location de télévision, le téléphone, la possibilité de préparer le repas des invités.

La tarification des maisons de retraite varie d’un établissement à un autre et d’un patient à un autre. Effectivement l’état de dépendance de la personne âgée est partie prenante de la tarification de sa maison de retraite. La détermination du degré de dépendance du senior grâce à la soumission de son état de santé à la grille nationale d’évaluation AGGIR joue un rôle prépondérant dans la détermination du montant des tarifs du séjour en maison de retraite. Ces derniers peuvent aussi être financés en partie par des aides financières et subventions.

Certains de ces établissements peuvent être spécialisés dans l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et en conséquence fournir des soins adaptés à cette pathologie.

Trouver un EHPAD

 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.