Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Des applications au service des seniors


    Des applications au service des seniors

    a -A +


    D’après le portail de statistique Statista, plus d’un senior sur deux possède un smartphone en France. La fracture numérique générationnelle ne cesse de s’atténuer et les seniors s’intéressent de plus en plus à la technologie. Que ce soit pour communiquer avec vos proches, vous tenir informé de l’actualité ou vous divertir, il existe de nombreuses applications. Une application est un programme, gratuit ou payant, téléchargeable sur smartphone ou tablette. Des applications ont été créées afin de simplifier l’utilisation du smartphone par les seniors.

    Les applications pour communiquer

    Maintenir une vie sociale active et garder un lien avec sa famille est souvent difficile pour les personnes âgées, surtout si elles sont logées en établissement pour seniors. Les applications telles que SMS et téléphone, incluses de base dans les smartphones, sont très pratiques pour communiquer. D’autres applications comme Skype ou WhatsApp permettent également de passer des appels dits “visioconférence”.

    Les applications pour se tenir informé de l’actualité

    Vous pouvez retrouver vos magazines favoris sur Play Store (pour les téléphones Android) ou l’App Store (pour les iOs) tels que le journal Le Monde, Le Figaro ou encore Le Parisien. Ces applications ont été développées pour faciliter l’accès à l’information ainsi que la lecture. Certaines d’entre elles proposent de vous envoyer des « notifications » (message qui apparaît sur votre écran principal) quand un article est publié, ainsi l’actualité vient à vous directement. Certaines associations à destination des seniors ou des aidants ont mis en place des applications comme Alzheimer Info qui vous informent sur l’avancée des recherches et les différents aspects de la maladie.

    Les applications de santé

    De nombreuses applications vous permettent d’avoir un suivi de votre état de santé comme par exemple “cardiographe” (mesure du rythme cardiaque) ou “podomètre” (calcul du nombre de pas fait dans une journée, du rythme moyen et de la distance parcourue).
    Parmi les applications de santé les plus utiles, nous pouvons citer :

    Medi’Rappel, vous permet de scanner vos médicaments, de suivre vos traitements et de gérer vos déplacements,

    Google Fit, effectue le suivi de votre activité. Elle vous permet de rester dynamique et de suivre vos progrès quotidiennement,

    Test Audition, vous permet d’effectuer un examen de votre audition et détermine le degré de perte d’audition…

    Attention, ces applications ne remplacent pas votre médecin, elles sont de simples indicateurs.

    Les applications pour se divertir

    Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les seniors, le favori étant Facebook. Ces applications leur permettent de communiquer avec leurs proches, de partager des centres d’intérêt et passer le temps.

    Les applications de musique sont aussi une source de divertissement, nous pouvons citer Deezer ou Spotify qui sont les leaders sur ce marché. Vous pouvez les télécharger gratuitement, mais il faut payer un abonnement pour avoir accès à la bibliothèque de musique complète.

    Les applications de jeux connaissent un réel succès auprès des seniors. Les jeux permettent aux seniors d'entraîner leur mémoire de façon ludique et de développer leurs compétences. Parmi ces applications, nous pouvons citer Skills, Jeux pour mémoire ou SMART.

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler