EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Idées d'activités à pratiquer pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer

mis en ligne le 17 octobre 2022 parJeanne
Idées d'activités à pratiquer pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer

 

La maladie d'Alzheimer est une pathologie progressive et dégénérative qui touche le cerveau et le système nerveux. La maladie d'alzheimer est la forme de démence la plus courante. Elle affecte environ 26.7 % de la poulation âgée de plus de 65 ans. 

L'évolution de la maladie d'alzheimer peut prendre plusieurs années. Les symptômes peuvent s'aggraver progressivement et il est possible que les personnes atteintes soient hospitalisées ou placées dans un centre de soins résidentiels en raison des difficultés croissantes qu'elles éprouvent à effectuer les activités quotidiennes normales. Les symptômes comprennent la perte de mémoire, l'apathie, la difficulté à communiquer et à prendre des décisions.

 

Comment aider et accompagner une personne âgée atteinte d'Alzheimer ?

Il n'y a pas de remède à la maladie d'Alzheimer, mais il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler les symptômes et à ralentir la progression de la maladie. Le meilleur moyen de lutter contre la maladie d'Alzheimer est de pratiquer des activités qui aident à stimuler l'esprit et à garder la personne socialement active.

 

Voici quelques idées d'exercices et activités stimulantes, efficaces et faciles à mettre en place :

 

- Faire des promenades en plein air. La marche peut contribuer à améliorer l'humeur, à réduire le niveau de stress et à stimuler les fonctions cognitives. Les balades en forêt ou dans des parcs à proximité peuvent être particulièrement bénéfiques, et permettent de réduire l'anxiété et améliorer l'humeur des personnes malades.

 

- Pratiquer des activités manuelles incitant la réflexion et à la concentration. Les bienfaits sont multiples, comme développer un sentiment d'accomplissement et à donner un sens au quotidien des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les jeux qui impliquent une stimulation mentale et qui font appel à la mémoire peuvent aider la personne âgée à garder l'esprit actif et vif comme les puzzles, les mots croisés, le Sudoku, etc.

 

- Écouter de la musique améliore le bien-être des seniors malades d'Alzheimer. Il est prouvé que la musique a une influence sur notre cerveau en agissant directement sur la structure cérébrale et en motivant l'apprentissage. Il a également été constaté que la musique avait un impact sur le système cognitif des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en ravivant certains souvenirs. Ecouter de la musique réduit l'anxiété, améliore l'humeur et favorise la relaxation.

Toutes ces activités peuvent être adaptées en fonction de l'humeur quotidienne de la personne, de sa forme physique ou encore de l'évolution de la maladie.

 

Comment maintenir le lien social pour un proche atteint d'alzheimer ?

Le lien social est essentiel pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il permet de rester en contact avec le monde extérieur et de renforcer le sentiment de connexion avec les autres.

Il existe de nombreuses façons de maintenir le lien social dans leur vie quotidienne comme participer à des activités sociales dédiées aux malades. La plupart des associations permettent de se rassembler pour des sessions de couture, peinture et autres activités. 

Une autre manière de lutter contre l'isolement est de rester en contact avec les amis et les membres de la famille par des appels téléphoniques, des courriels ou des visites. Chaque activité doit être adaptée selon les envies et conditions physique.

 

Voici quelques idées d'exercices et activités stimulantes, efficaces et facile à mettre en place

 

  • Être à l'écoute et faire preuve de patience : L'une des choses les plus importantes à retenir lorsque vous communiquez avec une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer est d'être patient. Laissez-lui le temps de comprendre ce que vous dites et ne la pressez pas si elle a des difficultés à interagir. Essayez plutôt de réorienter la conversation ou répétez simplement vos propos avec calme et sérénité.

 

  • Choisir un environnement agréable : L'un des meilleurs moyens de garantir une communication réussie est de s'assurer que votre proche est à l'aise dans un environnement familier . Si vous remarquez que votre interlocuteur est anxieux ou agité, il lui sera d'autant plus difficile de se concentrer sur ce que vous dites. Prenez donc quelques minutes pour le détendre en abordants des sujets sans-importance ou de ses activités préférées avant de vous lancer dans une conversation plus approfondie.

 

  • Utiliser des repères visuels : Si votre proche a du mal à vous comprendre, essayez d'utiliser des indices visuels tels que des gestes, le langage corporel ou des images pour faire passer votre message. Votre discours sera sans doute mieux compris.

 

Pour conclure, il n'existe pas d'approche unique pour gérer la maladie d'Alzheimer, mais ces conseils et activités peuvent vous aider, vous ou un proche, à faire face à la maladie. Le plus important est de rester engagé dans la vie et de continuer à stimuler l'esprit de votre proche au quotidien.

Note de l'article (8 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Lire la suite
Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Lire la suite
La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

  La perte d’équilibre est courante chez les personnes âgées. Dans certains cas, elle se traduit...

Lire la suite