Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    INPES : définition et missions


    INPES : définition et missions

    a -A +


    L’INPES est l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Cet EPA (établissement public administratif), sous tutelle du ministère de la santé, a été créé par la loi du 4 mars 2002 relative  aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’INPES remplace le CFES (comité français d’éducation pour la santé) et est chargé de promouvoir et d’appliquer les politiques de santé publique en France. Implanté à Saint-Denis, l’INPES et son équipe d’experts étudient et analysent des données sur la population pour développer des actions de prévention et d’éducation pour différents publics que ce soit des professionnels ou particuliers.

    Les missions de l’INPES

    A partir du 09 août 2004 ses principales missions étaient divisées en cinq plans nationaux portant sur le cancer, les comportements à risque ou additif, les facteurs environnementaux, la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques et la prise en charge des personnes atteintes de maladies rares.
    Les missions que l’INPES remplit aujourd’hui sont fixées par l’article L1417-1 du 23 février 2010. Ainsi, l’INPES doit assurer la mise en place des programmes de santé publique décidés par l’Etat, fournir des conseils de prévention et promouvoir la santé, assurer le développement de l’éducation et établir des programmes de formation pour la santé en France et enfin participer à la gestion de situations d’urgences sanitaires.

    Cet organisme de 140 personnes est chargé de mettre en avant les décisions du gouvernement français concernant les mesures de prévention et d’éducation dans le cadre de la politique de santé publique.

    En 2016, l’INPES, l’InVs (institut de veille sanitaire) et l’EPRUS (établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) se sont unis pour créer l’agence nationale de santé publique (SPF) en réponse à la loi de modernisation du système de santé du 1er mai 2016.

    L’INPES auprès des personnes âgées

    L’INPES met en place de nombreuses actions de prévention pour les personnes âgées et leur entourage.  En 2003 et 2007, l’INPEES a mis des campagnes médias destinés aux personnes âgées appelées réciproquement « pour garder bon pied bon œil… après 60 ans » et « la santé à tout âge ».

    Depuis 2005, l’institut organise des journées de la prévention et de la santé publique soulignant de nombreux sujets d’actualité comme la mobilité des personnes âgées ou les « préférences et attentes des personnes âgées en matière d’information sur la santé et la prévention ». Des formations sont régulièrement organisées, elles peuvent avoir pour thème la protection de l’autonomie ou la prévention des accidents domestiques pour les personnes âgées.
    De nombreux guides sont écrits suite aux recherches et études des experts de l’INSEE, citons par exemple la guide de « prévention des chutes pour les personnes âgées vivant à domicile » destiné aux professionnels de santé ou le guide de « nutrition pour les aidants des personnes âgées ».


    Notez cet article :
    (0 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler