Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les ARS : rôle et missions des agences régionales de santé


    Les ARS : rôle et missions des agences régionales de santé

    a -A +


    Les ARS sont des agences régionales de santé. Elles remplacent les ARH ainsi que des organismes de sécurité sociale. Elles agissent à un niveau régional et local.  Les ARS regroupent près de 9 000 professionnels (médecins, ingénieurs, juristes, cartographe…).

    Qu’est-ce qu’une ARS ?

    Les Agences Régionales de Santé sont des établissements publics financés par l’Etat, l’assurance-maladie et la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Ces établissements sont placés sous la tutelle du ministère chargé de la santé et des affaires sociales. Les ARS sont présents dans les départements au travers d’une délégation départementale.

    Depuis début 2016, il existe 17 agences régionales de santé : en Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Guadeloupe, Guyane, Ile de France, Occitanie, Martinique, Haut-de-France, Normandie, Océan Indien, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Le rôle et les missions des ARS

    Le rôle des ARS est d’« assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d'accroître l’efficacité du système » selon Eco-santé. Elles s’organisent en 5 directions qui sont :

    • L’offre de soin
    • L’autonomie
    • La promotion de la santé et la réduction des inégalités
    • La protection de la population
    • La stratégie

    Les pôles de missions des ARS :

    • Financer les actions de prévention, évaluer et de promouvoir la santé
    • Assurer une vieille pour éviter les risques sanitaires. Elles évaluent, anticipent et agissent pour assurer une sécurité sanitaire des régions.
    • Assurer l’accès à la santé pour tous. Cela se traduit par l’organisation de l’offre en fonction de la demande et des besoins de la population ainsi que par l’accès des soins de premier secours.

    Les actions des ARS ont pour but de respecter et de faire respecter les politiques de santé annoncées par le ministère de la santé.

    Voici quelques exemples de missions assurées par les ARS :

    • Elles accompagnent les structures destinées aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie, notamment les EHPAD et s’assurent du bien-être des résidents. 

    Les ARS s'assurent du respect des normes de sécurité et de confort des résidents des EHPAD, elles vérifient la bonne organisation des équipes de travail et du respect des conditions de travail. Les maisons de retraite s'auto-évaluent tous les 5 ans et envoient les résultats aux ARS. 

    • Elles financent les hôpitaux et différentes actions de prévention
    • Elles mettent en place une médecine de garde

    Pour toutes les missions, les agences régionales de santé travaillent en partenariat avec les différents acteurs de la santé présents dans les régions. 

    Notez cet article :
    (12 votes)


    Ces articles vous interesseront

    PEE ou PEI
    PEE ou PEI

    Le Plan Epargne Entreprise ou Interentreprises (PEE ou PEI) est un dispositif d’épargne facultatif qui permet au...

    Se faire rappeler