Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les MAPAD


    Les MAPAD

    a -A +


    Ces Maisons d’Accueil de Personnes Agées Dépendantes (MAPAD) constituent une autre alternative d’hébergement des seniors dépendants. Ces établissements sont destinés en priorité aux personnes âgées totalement dépendantes et réclamant une présence permanente d’un personnel spécialisé pour l’exécution des gestes de la vie quotidienne tels que se laver, s’habiller, se nourrir, se soigner, etc.

    Ces maisons de retraite médicalisées sont dotées d’un équipement et d’un personnel médical conséquent et souvent permanent (les médecins représentent en général les deux tiers du personnel), pouvant répondre aux besoins de personnes âgées fortement dépendantes telles que les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer

    Ces établissements situés en centre-ville ont pour vocation de procurer au résident la sensation agréable d’être à son domicile grâce à des chambres individuelles d’une superficie minimale variant entre 16 et 20 m² et comprenant une salle d’eau avec toilettes, permettant ainsi de préserver l’intimité du résident. Ces logements sont munis d’un appareillage médical adapté et discret maintenant toutefois l’atmosphère résidentielle.

    Le mode de fonctionnement de ces maisons d’accueil se veut collectif : les repas se prennent ensemble dans la salle à manger commune, ce qui encourage les résidents à vivre entourés et donc à éviter l’isolement. Enfin, la capacité de ces structures d’accueil de personnes âgées est limitée à 80 places hors dérogation.

    De nos jours, la plupart des MAPAD ont, elles aussi, signé la convention tripartite leur octroyant les caractéristiques d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes) - telles que l’équipement médical, le personnel médical et paramédical compétent-, mais en conservant cependant la marque de distinction des MAPAD : les chambres individuelles.

    Aujourd’hui, la majorité des MAPAD sont munies de CANTOU (Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles). Ces petites unités de vie pour personnes souffrant de troubles mentaux sont indépendantes et spécialement conçues pour accueillir des patients en perte partielle ou totale de repères spatio-temporels tels que les personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer. Ces unités assurent un soin et une protection adaptés aux pathologies de ces résidents car la totalité du fonctionnement, de l’aménagement et de la mise en place de ces services a été pensé dans le but de garantir à ses résidents des conditions optimales de vie et de sécurité.

    Si votre choix se porte sur cette solution de logements pour personnes âgées, il reste indispensable de visiter ces établissements, de se renseigner sur les tarifs car ces derniers sont différents selon les départements et peuvent varier en moyenne entre 45 et 70 euros par jour, soit entre 1260 et 1960 euros par mois. De plus, sachez que cette option donne accès pour le résident à une allocation d’aide au logement. Enfin, la qualité des services étant importante, les demandes de places en MAPAD s’avèrent très nombreuses. Il est donc essentiel de s’enquérir des disponibilités à l’avance avant d’arrêter son choix sur une MAPAD.

    Annuaire des maisons de retraite

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    Les EHPAD

    Les EHPAD

    Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) représentent plus de 70%...

    Se faire rappeler