Quelle est la différence entre les EHPAD et les MAPAD ?

mis en ligne le 20/11/2018 par Michele

Quelle est la différence entre les EHPAD et les MAPAD ?

EHPA, EHPAD, MAPA, MARPA, MAPAD, les dénominations des établissements pour personnes âgées sont nombreuses. De nombreux établissements comme les résidences seniors accueillent les seniors autonomes ou en légère perte d’autonomie. D’autres établissements comme les EHPAD ou les MAPAD accueillent les seniors dépendants ayant besoin d’un suivi médical régulié.

Les logements pour personnes âgée dépendantes

Le terme le plus utilisé pour désigner les établissements pour personnes âgées est : maison de retraite. Ces résidences, qu’elles soient appelées EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou MAPAD (maisons d’accueil de personnes âgées dépendantes), accueillent les seniors en forte perte d’autonomie ou dépendants de GIR 1 à 4.
Le GIR (Groupe iso-ressource) détermine le niveau de perte d’autonomie d’une personne. Il est classé de 1 à 6 , 6 étant le plus faible. Du personnel est présent 24h/24 et 7j/7 pour aider les seniors dans leurs gestes de la vie quotidienne comme les changements de position (assis, debout), les déplacements ou encore l’habillement. Les EHPAD et les MAPAD proposent des services et prestations pour aider les seniors à améliorer ou à préserver leur autonomie mais aussi pour favoriser les liens sociaux entre les résidents.

A l’opposé, les MAPA (maison d’accueil pour personnes âgées), les MARPA (maison d’accueil rural pour personnes âgées) et les EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées) sont des établissements non médicalisés.

Les différences entre les EHPAD et les MAPAD

Les principales différences entre les EHPAD et les MAPAD sont, la taille de l’établissement ainsi que le niveau de prise en charge médicale des résidents. 

Ainsi si un MAPAD possède plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il se transforme en EHPAD. Le GMP (GIR moyen pondéré) correspond au niveau de dépendance moyen de l’ensemble des résidents d’un établissement. Les deux types de résidences fonctionnent suivant les dispositions définies par une convention tripartite. 

Certains EHPAD assurent les soins Alzheimer. Les MAPAD, eux, n’assurent pas le suivi médical des cas les plus avancés.

Les prix des EHPAD et des MAPAD sont aussi très différents. En moyenne, un EHPAD coute près de 2 000 € par mois et un MAPAD coute en moyenne 1 400 € par mois. Selon le statut privé ou public de l’établissement, vous pouvez profiter d’une aide au logement.

De plus, les EHPAD sont des produits d’investissement. Les particuliers peuvent donc investir dans une maison de retraite médicalisée et profiter d’une rentabilité nette de près de 5%.

Pour connaître les informations à fournir pour une demande d'admission en EHPAD, consultez notre article "dossier d'admission EHPAD".

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.