Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Les soins médicaux lourds en EHPAD


    Les soins médicaux lourds en EHPAD

    a -A +


    Les maisons de retraite ne sont généralement pas équipées pour prendre en charge les malades atteints de pathologies lourdes, nécessitant par exemple un monitoring permanent et une surveillance médicale constante.

    Cependant, les malades atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent totalement être pris en charge par les unités spécialisées des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou par les USLD. Ces établissements disposent d’un personnel spécialement formé au traitement de patients atteints par cette pathologie.

    Par ailleurs, face au manque de disponibilités dans le milieu hospitalier pour accueillir les personnes âgées en fin de vie, le gouvernement a mis en place le Plan de développement des soins palliatifs 2008-2012, qui encourage l’augmentation d’unités de soins palliatifs mobiles intervenant au sein des maisons de retraite, de manière à ce que les seniors puissent choisir le lieu de leur fin de vie.

    Ce dispositif complète les mesures prises par les services hospitaliers pour augmenter les capacités de prise en charge, et permettent aux seniors de rester dans leur environnement familier, tout en bénéficiant d’un personnel qualifié et d’équipements adaptés.

    Cette mesure consiste aussi à intensifier la présence des infirmières de nuits formées aux soins palliatifs au sein des maisons de retraite.

    Pour finir, sachez qu’en cas d’urgence, ces établissements d’hébergement pour personnes âgées font appel à un médecin d’astreinte ou aux services d’urgence. 


    Notez cet article :
    (0 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler