Les USLD : Unités de Soins de Longue Durée

mis en ligne le 09/01/2013 par Michele

Les USLD : Unités de Soins de Longue Durée

 

Ces Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont réservées aux personnes âgées dépendantes et atteintes de maladies nécessitant un long traitement et une surveillance médicale constante. Ces établissements dont les anciennes dénominations étaient « hospices » ou « centres de longs séjours », relèvent du secteur hospitalier administrativement parlant.

En effet, ces USLD sont spécialisées dans l’accueil et le traitement de personnes âgées dont les pathologies organiques chroniques (ou poly pathologies) peuvent entraîner une perte partielle ou totale de l’autonomie et exigent en conséquence l’attention d’un personnel médical permanent. En conséquence, par rapport à un EHPAD, les moyens médicaux sont renforcés dans ces structures.

L’admission en USLD est soumise à l’examen du médecin traitant de la personne âgée et la décision est prise  par la suite en concertation avec cette dernière et sa famille. L’admission définitive est assujettie à une évaluation médicale effectuée par le médecin référent de l’établissement, qui prend alors en compte les besoins médicaux du patient ainsi que son degré de dépendance déterminée grâce à la grille nationale d’évaluation AGGIR.

Ces établissements de logements pour personnes âgées dépendantes assument les missions suivantes :

 

  •  Assurer aux résidents les soins médicaux, techniques, relationnels, curatifs,   palliatifs ainsi que la réadaptation ;
  •  Consolider l’éducation thérapeutique ainsi que l’accompagnement du patient et   de ses proches ;
  •  Prévenir l’apparition ou l’exacerbation de la dépendance en sauvegardant les   capacités restantes ;
  •  Édifier un projet de vie, de soins et thérapeutiques individuels pour chaque résident   dans le souci de maintenir, voire d’améliorer sa qualité de vie ;
  •  Soutenir et informer les patients dans un premier temps, préparer et   accompagner dans un second temps leur réinsertion sociale et familiale en lien   avec les professionnels intervenant au domicile.

 

En ce qui concerne le financement de ce type d’hébergement pour personnes âgées, les frais médicaux sont totalement pris en charge par la Sécurité Sociale. Par contre, les frais relatifs à l’hébergement, la restauration et la dépendance du senior restent à la charge de ce dernier ou de ses proches. Certaines aides au financement sont disponibles et liées à l’état de dépendance du retraité, de ses moyens financiers et de ceux de sa famille.

Les USLD à Paris figurent parmi les unités de soin de longue durée les plus recherchées en France. A noter également d'autres grandes villes comme les ULSD à Lyon.

 

 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.