Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Maison de repos et maison de retraite : quelles différences ?


    Maison de repos et maison de retraite : quelles différences ?

    a -A +


    Qu’est-ce qu’une maison de repos ?

    La maison de repos et de soins, publique ou privée, est un établissement de santé qui veille au bon rétablissement d’une personne. Ce type de structure est à mi-chemin entre le domicile et l’hôpital pour un senior. Appelée plus couramment maison de suite ou établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), la maison de repos est présente en France sous différentes formes :

    • La maison de convalescence pour les soins de suite
    • Le centre de rééducation
    • La maison d’accueil spécialisée (MAS) pour les polyhandicapées
    • La maison de repos pour personnes âgées
    • Les unités de soins palliatifs
    • La maison de repos psychiatrique

    Les principales missions d’une maison de repos sont de donner des soins adaptés aux patients et de maintenir leur autonomie ou de leur redonner après un traitement de longue durée.

    En France, on peut compter environ 6000 maisons de repos en France dans lesquelles l’âge moyen d’entrée du senior est de 85 ans. On estime qu’en 2015, la clientèle potentielle sera de 2 millions et que les maisons de repos devront trouver 30 000 chambres supplémentaires pour satisfaire la demande.

    Qu’est-ce qui distingue une maison de repos d’une maison de retraite ?

    Une maison de retraite est une résidence collective accueillant des personnes dépendantes dans les tâches quotidiennes à effectuer. Dans ce type de structure, le personnel se charge des repas, de la toilette, des médicaments et de tous les soins médicaux nécessaires pour chaque senior. Tout est donc conçu pour favoriser un cadre similaire au domicile du senior. A savoir que certains EHPAD sont conventionnées par le Conseil général et l’Etat et d’autres non conventionnées, ces dernières ne sont alors pas habilitées à l'aide sociale.

    Les maisons de repos sont plus adaptées aux personnes qui ont eu des problèmes de santé et qui ont besoin de soins plus ou moins longs. Le passage en maison de repos est censé viser le court terme et est à but curatif.

    Notez cet article :
    (39 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler