Maladie de Parkinson - l'encadrement

mis en ligne le 12/01/2013 par Michele

Maladie de Parkinson - l'encadrement

La prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson est complexe du fait du caractère évolutif de la maladie et de la nature des symptômes manifestés. En effet, cela suppose un effort d’adaptation de la part du parkinsonien et de ses proches. Il est capital, en premier lieu, pour le malade de tenir un carnet de surveillance de l’évolution de la pathologie, ce qui lui permet de mieux se connaitre et de mieux se prendre en charge.

Le médecin traitant ainsi que le neurologue du patient sont systématiquement inclus dans toute décision concernant sa prise en charge.

Il est aussi nécessaire de garder une activité physique quotidienne afin d’entretenir sa forme physique, en complément des exercices de rééducation fonctionnelle prodigués par les kinésithérapeutes. Le patient doit maintenir au maximum sa vie sociale afin d’éviter qu’il ne s’isole et se replie sur lui-même, ce qui favorise la dépression.

Les kinésithérapeutes interviennent à tous les stades de la maladie et aident à contrôler les mouvements, à maintenir le tonus musculaire, à surmonter les douleurs, et enfin à entretenir la souplesse articulaire le plus longtemps possible.

Des orthophonistes peuvent intercéder pour apprendre aux patients à dompter certains symptômes qui peuvent apparaitre au cours de la maladie, tels que les troubles de la déglutition, les difficultés d’écriture, les problèmes d’élocution, etc.

Enfin, les ergothérapeutes agissent, sur prescription médicale, avec les malades pour maintenir au maximum leur autonomie par la réadaptation de son environnement, par l’intermédiaire d’aides techniques, d’aménagements des logements grâce au recours à des services à domicile.

Tous ces soins peuvent être prodigués au parkinsonien à son domicile privatif, en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou directement dans les cabinets des professionnels. 


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.