Profil du résident en residence senior

mis en ligne le 20/12/2012 par Jeanne

Profil du résident en residence senior

La résidence senior, solution d’hébergement pour personnes âgées, s’adresse aux seniors de plus de 60 ansautonomes et valides ou semi-valides.

Les personnes âgées emménageant en résidence senior sont généralement à la recherche d’un logement leur permettant de conserver leur autonomie et leur intimité tout en faisant partie d’une communauté convivialeconfortable et sécurisée, composée d’autres seniors à la recherche de ces mêmes qualités de vie et désirant vivre leur retraite pleinement et en toute sécurité.

Résider en Résidence Seniors : louer ou acheter son logement

La résidence senior est une solution alternative au domicile et à l’EHPAD. Les seniors y recherchent un endroit alliant indépendance et autonomie, offrant confort, services et sécurité.

Les résidences seniors sont habituellement situées en centre-ville afin de maintenir l’autonomie et le lien social des aînés. Les résidences seniors sont à proximité des commerces et des commodités (pharmacies, transports en communs...).

Deux options sont proposées aux seniors : la location ou l’achat d’un appartement en résidence senior.

L’achat d’un logement en résidence services seniors constitue un placement à long terme intéressant car il vous permet de préparer votre retraite. En effet, dans un premier temps, en tant que propriétaire du logement, vous bénéficierez d’un revenu locatif régulier, et dans un second temps, vous pourrez vous installer dans le logement à votre tour pour bénéficier des services proposés par votre résidence.

Quant à la location d’un logement en résidences services seniors, son coût dépend du type de résidence pour seniors (MARPA ou Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées, foyers logements, résidence services pour seniors ou Villages seniors) et sous-entend la prise en compte non seulement du loyer mais aussi des charges locatives et des charges individualisées, qui pour leur part, sont souvent à la carte. 

Que recherche la personne âgée en résidence senior ?

La sécurité

La décision d’entrée en résidence senior est liée pour 46% des cas à des problèmes de santé et 31% dû au fait que le senior n’a plus la capacité de s’occuper de son logement. Mais aussi, le domicile ne répond plus aux critères nécessaires de sécurité pour le senior autonome ou la personne âgée en perte d’autonomie.

La résidence services doit donc adaptée ses appartements ou maisons individuelles à la personne âgée et à une éventuelle perte d’autonomie. Afin de garantir sa sécurité, elle doit être conçue pour prévenir les risques de chute. La résidence senior dispose donc :

  • D’un système d’alerte (appel d’urgence, médaillon connecté)
  • D’une présence 24h/24 avec un personnel formé aux gestes de premiers secours
  • De capteurs d’alerte, détecteurs de mouvement
  • D’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduites

La tranquilité 

En intégrant une résidence senior, les personnes âgées bénéficient d’une aide concernant tous les actes de la vie courante.

Pour répondre à ce besoin, les résidences seniors proposent divers services en formule ou à la carte :

  • Conciergerie (entretien des espaces communs…)
  • Espace restaurant : les résidents ont la possibilité d’y prendre leur repas. Dans certaines résidences seniors, des personnes extérieures peuvent être conviées.
  • Petit bricolage : une personne peut intervenir dans la partie privatif (appartement) pour les petits travaux de maintenance et bricolage sur de l’électricité (changement d’ampoule), plomberie (fuite d’eau), installation de tringles, peinture…
  • Ménage dans les parties privatives
  • Service blanchisserie...

Le prix

Le prix d’une résidence senior est plus abordable pour les personnes âgées et permet également au senior de choisir sa formule et des variables que sont la superficie, les charges comprises (eau, chauffage, entretien des parties communes), services à la carte.

La convivialité 

37% des seniors souhaitent rompre la solitude.

Les résidences seniors proposent :

  • Un programme varié d’activités et d'animations 
  • Un espace forme
  • Une espace détente et loisirs avec TV, bibliothèque, tables de jeux

Les résidents s’y rendent au gré de leurs envies et peuvent ainsi créer un lien social avec les autres seniors de la résidence services.

Le confort 

La résidence senior propose un confort hôtelier. Des services à la carte sont proposées afin que chacun se sente chez soi : entretien du logement, aide-ménagère, aide administrative, bien-être, restaurant…

De nombreux groupes se sont lancés et développés sur le secteur des résidences seniors avec pour chacun un critère de différenciation : Domitys, Les Girandières par Reside Etudes, Les Jardins d’Arcadie, Les Senioriales.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.