Calcul de votre allocation personnalisée d'autonomie

L'APA ou allocation personnalisée d'autonomie est une aide qui est versée aux personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. Elle permet la prise en charge des services liés aux activités de la vie courante. Elle est calculée en fonction du lieu de résidence de la personne âgée. L'aide est donc différente si la personne vit à son domicile ou si elle vit en EHPAD. L'APA est financée par le conseil départemental du lieu de résidence de la personne âgée. Ses conditions d'attribution sont identiques sur l'ensemble du territoire national. En maison de retraite, son calcul dépend de trois critères : le degré de dépendance de la personne (calcul GIR), les tarifs de l'établissement dans lequel réside la personne et les revenus du bénéficiaire. Pour obtenir l'APA, vous devez résider en France, avoir plus de 60 ans et avoir un GIR compris entre 1 et 4. Cette calculette vous permettra de déterminer le montant de l'allocation personnalisé d’autonomie dont vous pouvez bénéficier.

Simulateur d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) en EHPAD

?

Le tarif de dépendance correspond au tarif de l'établissement correspondant à votre dégré d'autonomie GIR. Cette information vous est transmise par le médecin coordinateur. Cependant, vous pouvez effectuer une simulation depuis notre grille AGGIR.

?

Le tarif de dépendance au degré de la perte d'autonomie GIR 5 et GIR 6 est indiqué par votre EHPAD.

?

Pour déterminer le montant de votre participation financière, vos revenus pris en compte sont : vos revenus déclarés figurant sur le dernier avis d'imposition ou de non-imposition ; vos produits de placement à revenu fixe soumis à prélèvement libératoire ; vos biens (hors résidence principale) ou capitaux ni exploités, ni placés.

Résultat de la simulation de votre APA

Suite à l'ensemble des informations renseignées, le montant de votre allocation personnalisée d'autonomie (APA) s'élève à :

Ce montant est une estimation. Afin d'avoir le montant exact de votre aide, veuillez constituer un dossier de demande d'Apa auprès des services du département, de votre mairie (CCAS).

Faire une nouvelle simulation >

Comment obtenir l’APA ?

Pour bénéficier de l'APA, vous devez remplir un dossier de demande que vous pourrez trouver auprès :
• Des services de votre conseil départemental
• Des centres locaux d'informations et de coordinations (CLIC)
• Des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux

Vous pouvez trouver ce dossier sur le site internet des établissements précédemment cités.
Après avoir complété et envoyé votre dossier, celui-ci sera traité sous un délai d'un mois en moyenne et necessitera une visite à domicile.

En savoir plus sur l’APA