EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Besoin d'une aide à domicile ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver un professionel Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Perte d’autonomie : quelles aides financières ?

mis en ligne le 1 janvier 2018 parMichele
Perte d’autonomie : quelles aides financières ?

 

La dépendance touche 1,3 million de personnes en France et la perte d’autonomie est au cœur des préoccupations des Français. Pour cause : 6 personnes sur 10 âgées de 80 ans et plus vivent à domicile et se retrouvent confrontées à cette problématique. Certaines aides peuvent prendre en charge tout ou partie des frais liées à la perte d’autonomie.

40 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont un risque de devenir dépendantes. Des aides existent afin de soutenir financièrement les personnes en perte d’autonomie ainsi que leurs familles, souvent placées en situation d’aidants : en effet, près de 4 aidants sur 10 apportent une aide financière à leur proche dépendant d’après les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

L’APA

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) vise à couvrir les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré le manque d’autonomie, ou à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD. L’APA est versée directement par le conseil départemental et n’est pas établie sur un critère de revenu mais de perte d’autonomie. Peuvent bénéficier de l’APA les personnes :

·  Âgées de 60 ans ou plus ;

·  Résidant en France de façon stable et régulière ;

·  Et dont le degré d’autonomie est évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4, selon la grille nationale Aggir (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).

Les montants maximum des plans d’aides s’échelonnent entre 660 € et 1700 € selon le degré d’autonomie du bénéficiaire.

En 2020, 1 million de Français seront en situation de dépendance (selon les chiffres de « Notre Temps »).

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance prévoit une indemnisation sous forme de rente ou de capital en cas de perte d’autonomie. Ce type de contrat peut éviter aux proches toute prise en charge financière en couvrant la dépendance totale ou partielle de l’assuré. Une fois le risque déclaré, la personne dépendante a le libre usage des prestations perçues afin de financer la solution qui lui convient le mieux : aide à domicile, hébergement en maison spécialisée, aménagement du logement… Ces assurances prévoient également de nombreux services d’assistance qui peuvent être souscrits en complément, comme un service de conseil, la mise en place d’aides à domicile ou un soutien psychologique.

Les primes varient selon l’âge de souscription de l’assuré (l’âge maximum étant de 75 ans) et les garanties souscrites. Afin de bénéficier des meilleures garanties au tarif le plus intéressant, les comparateurs d’assurance comme LeLynx.fr agrègent les offres de différents acteurs du marché et permettent de sélectionner l’assurance qui vous correspond le mieux et qui inclut les garanties dont vous avez besoin.

La garantie autonomie

Certaines compagnies d’assurance proposent une garantie « autonomie » inclue dans un contrat prévoyance. Elle permet de rester indépendant le plus longtemps possible en touchant une indemnisation pour financer des aides à domicile et bénéficier de services au quotidien. Elle peut également inclure une aide financière pour les aidants, leur permettant de bénéficier d’un support administratif, d’un relais en cas d’urgence ainsi que d’un accompagnement psychologique et d’une aide au répit permettant aux aidants d’être relayés en cas d’épuisement physique ou psychologique.

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des services à domicile .

Les personnes âgées : comment stimuler leur mémoire ?

27 mars 2014

Les personnes âgées : comment stimuler leur mémoire ?

  Les troubles de la mémoire chez les personnes âgées sont soit dus au vieillissement normal du cervea...

Lire la suite
Que savoir sur l’aire de rotation ?... en partenariat avec Handitec

3 février 2015

Que savoir sur l’aire de rotation ?... en partenariat avec Handitec

Qu’est-ce que l’aire de rotation et à quoi cela sert ? L’aire de rotation correspond à un ...

Lire la suite
Bonjoursenior.fr, le portail d'informations, d'actualités et de comparaison pour seniors

6 septembre 2019

Bonjoursenior.fr, le portail d'informations, d'actualités et de comparaison pour seniors

  Lancé en 2018, Bonjoursenior.fr est un portail dédié à l’accompagnement des seniors da...

Lire la suite