Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    12 villes récompensées pour leur action contre l’isolement des seniors

    mis en ligne le 02/12/2016 à 11:13:02 par Jeanne

    12 villes récompensées pour leur action contre l’isolement des seniors

    a -A +


    Le 10 novembre 2016 ont eu lieu à Paris les 4e rencontres du Réseau francophone des « Villes amies des aînés ». A cette occasion, 12 villes ont été récompensées pour leurs initiatives en faveur de l’« intergénération », un terme un peu savant pour désigner tout simplement les échanges entre tous les âges de la vie.

    Le réseau francophone des villes amies des aînés

    Fondé en 2012 sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) compte aujourd’hui 72 membres, des villes déterminées à reconnaître dans les relations « intergénérationnelles » des facteurs de cohésion sociale et à promouvoir des initiatives prises par différents acteurs (municipalités, associations de terrain, professionnels de l’aide aux personnes âgées, entreprises) pour les favoriser.

    Le RFVAA a remis lors de ces Rencontres les prix du concours des Villes amies des aînés. 50 dossiers étaient présentés concernant l’habitat, la culture, l’aide à l’autonomie, le lien social, les transports, la participation citoyenne. Le jury en a sélectionné 12 pour leurs qualités d’inventivité et d’originalité, qui témoignent d’une prise de conscience de plus en plus large des enjeux de la solidarité entre les générations.

    Zoom sur 4 projets récompensés

    À Bordeaux, la résidence Concert’ô accueille des résidents de tous âges autour de la musique. Le bâtiment comprend 52 appartements, dont la moitié sont conçus pour des seniors, et 3 salles de musique, qui permettent de répéter ou d’écouter des artistes. Une association spécialisée dans la médiation musicale propose des sessions de découverte et organise des mini-concerts tous les mois.

    À Limonest, près de Lyon, c’est le chant qui met en contact jeunes et anciens, à travers l’initiative « On connaît la Chanson! » Les élèves du conservatoire et la chorale pour dames âgées « Why Note » se retrouvent régulièrement pour interpréter un répertoire laissé à leur choix. « Les personnes âgées deviennent animatrices de la commune, cela bouscule les habitudes, les motive et les remet dans la vie. Nos chanteuses se régalent de vivre quand elles chantent. C’est important de donner aux grands seniors, le droit de rêver! », constate la chef de chœur.

    À Toulouse, leprojet « Des rides et des rêves », animé parl’Association Par Haz’Art, permet à des patients âgésduGérontopôle de participer à des ateliers pilotés par de jeunes artistes spécialement formés. « Nous travaillons l’équilibre, l’endurance et la mémoire, et les résultats sont épatants! Je vous assure que de voir une personne âgée se lever de son fauteuil et monter dessus, c’est une expérience bouleversante! », déclare l’un d’eux. Il est prévu qu’un groupe de seniors participe aux 5e Rencontres du cirque extraordinaire qui auront lieu en mars 2017 dans la banlieue toulousaine.

    Dans les Côtes-d’Armor, grâce au projet « Des vacances pour eux, un séjour pour nous, Argol nous voilà! », c’est une Ehpad et un lycée professionnel qui ont œuvré ensemble pour permettre aux deux générations de se rencontrer. Depuis 2014, des pensionnaires de l’Ehpadde Trébrivan et des élèves de secondedu lycéeRosa-Parks de Rostrenen passent ensemble plusieurs jours au bord de la mer. « Des binômes sont constitués entre les jeunes et les personnes âgées. Ensemble, ils partagent des activités communes, des visites, les repas. C’est un moyen de décloisonner les âges et de combattre les a priori! » 



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux

             


    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interresserons