EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Allocution d'Emmanuel Macron : une troisième dose de vaccination destinée aux plus de 65 ans

mis en ligne le 10 novembre 2021 parJeanne
Allocution d'Emmanuel Macron : une troisième dose de vaccination destinée aux plus de 65 ans

 

Le président de la République française, Emmanuel Macron a tenu un discours ce mardi 9 septembre pour faire un point sur la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Face à la constatation d'une reprise épidémique par la haute autorité de santé (HAS), le gouvernement français a décidé de prendre de nouvelles mesures qui concernent notamment les seniors. Explications.

 

Point sur la couverture vaccinale française : combien de personnes sont-elles vaccinées de la Covid-19 en France ?

Lors de son discours à l'Elysée, Emmanuel Macron a annoncé avoir franchi le cap des 100 millions de doses injectées en France. Cela représente un parcours vaccinal "finalisé" pour 46,2 millions de français, soit 68 % de la population totale et 80 % de la population éligible au vaccin. La couverture vaccinale française est par conséquent loin d'être catastrophique.

Il est sans rappeler que le vaccin contre la Covid-19 réduit considérablement le risque de développement de forme grave, mais celui-ci comporte une limite principale. En effet, des études récentes ont montré que les effets du vaccin se dissipent peu à peu avec le temps, que ce soit pour les personnes âgées, mais également les plus jeunes.

Une constatation a été établie : une dose de rappel tous les six mois est fortement conseillée, afin de lutter contre la réduction de l'efficacité du vaccin contre la Covid-19. Alors que la reprise d'une cinquième vague a été constatée, en raison notamment de l'apparition du froid hivernal et d'une faible adhésion aux mesures barrières, il y a une probabilité qu'à terme, de nouveaux variants apparaissent. Le variant delta est l'exemple même de ce que peut représenter la dangerosité de la multiplication des variants.

 

Une deuxième dose de rappel contre la Covid-19 destinée aux plus de 65 ans, avec une priorité pour les personnes âgées atteintes de comorbidités

Le 12 août 2021, le ministère des solidarités et de la Santé avait déjà confirmé la mise en place d'une campagne de rappel de vaccination à partir de mi-septembre pour les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile, celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid 19, et les personnes immunodéprimées.

Le 9 Novembre 2021, et après évaluation des données disponibles, transmises par la Haute Autorité de santé (HAS), Emmanuel Macron a annoncé que le pass sanitaire des seniors de plus de 65 ans sera reconditionné à la troisième dose. Cette dose de rappel doit être espacée de 26 semaines après la deuxième injection (soit six mois). L'ouverture à la troisième dose pour les plus de 65 ans s'établira début décembre, sur prise de rendez-vous (par un médecin traitant, un infirmier ou sur des plateformes en ligne comme Doctolib). Le public éligible à la réception d'une troisième dose devrait probablement être élargi : les 50-64 ans devraient également bénéficier d'une nouvelle injection dès début décembre. Ainsi, pour valider un schéma de vaccination complet, il sera nécessaire pour les seniors d'avoir effectué leur troisième dose par rendez-vous.

 

Quel vaccin favoriser contre le Covid pour les plus de 50-60 ans, selon la Haute Autorité de Santé (HAS) ? Qui bénéficie de Pfizer, Janseen, Moderna ou AstraZeneca

En France, Janseen, autorisé depuis avril 2021, est le vaccin privilégié pour les seniors de plus de 55 ans. Le Vaccin AstraZeneca est également un vaccin recommandé pour les plus de 55 ans, qui sont moins soumis aux effets secondaires que les plus jeunes.

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

20 juin 2016

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

Après un certain nombre de problèmes rencontrés par la justice face à des expulsions subites de pensio...

Lire la suite
Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

30 août 2018

Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

  C’est dans la ville de Madrid, en Espagne que la première maison de retraite LGBT (lesbienne, gay...

Lire la suite
La socio-coiffure en maison de retraite

2 juin 2020

La socio-coiffure en maison de retraite

  Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées en situation de pert...

Lire la suite