Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Carte culturelle pour les seniors : deux villes pilotes

    mis en ligne le 13/10/2016 à 18:45:09 par Jeanne

    Carte culturelle pour les seniors : deux villes pilotes

    a -A +


    On constate que, d’une manière générale, les seniors sont de grands consommateurs de produits culturels. Certaines villes ont voulu répondre concrètement à cette attente des seniors en leur facilitant l’accès aux manifestations culturelles de toutes sortes. C’est le cas d’Anglet et de Lyon.

    A Anglet : dans le cadre de l’Agenda senior

    L’initiative qui a été lancée par la Ville d’Anglet s’inscrit dans le cadre du plan intitulée « Agenda senior », plan qui comporte déjà un certain nombre de mesures en direction des aînés :

    ·  Création d’un Service d’Aide à la Mobilité : il s’agit de prestations de transport à la demande des personnes retraitées de la commune, en minibus ou en voiture individuelle, pour faciliter les déplacements des seniors et des personnes handicapées pour les besoins de leur vie courante.

    ·  Ouverture d’un Espace retraités : c’est un guichet unique d'accueil et d'information sur tous les services destinés aux seniors afin de les informer, les conseiller et les orienter et de favoriser leur accès aux droits et à l'ensemble des prestations proposées à Anglet à leur intention.

    ·  Publication d’un guide pratique de soixante-dix pages, illustré par le dessinateur Jean Duverdier. Ce guide pratique répond à toutes les questions que peuvent se poser les retraités actuels et futurs  : comment améliorer et adapter son logement, comment solliciter une aide à domicile, comment connaître les lieux de pratique sportive, comment faire du bénévolat associatif, comment bénéficier d’une protection juridique, etc. ?

    La Carte senior, gratuite, bénéficie du concours d’une soixantaine de commerçants et de prestataires signalés par l'autocollant « partenaires carte senior » affiché sur leur vitrine. Elle permet d’obtenir des remises, des tarifs privilégiés, des bons d’achat en magasin, des entrées découverte, chez les partenaires privés, publics ou associatifs, affiliés à l’opération.

    Peut l’obtenir toute personne âgée de 60 ans ou plus, retraitée ou non, résidant à Anglet ou, adhérant à un club senior angloy. Il suffit de remplir un questionnaire d’adhésion, de fournir un justificatif de domicile, une pièce d’identité et une photo à l'Espace Retraités du Pôle solidarité d'Anglet. Etablie sur place, elle a une durée illimitée.

    A Lyon : un objectif principalement culturel

    L'initiative de la ville de Lyon prend place dans le prolongement de la Semaine Bleue, une semaine dédiée dans toute la France aux seniors, et qui a eu lieu cette année du 3 au 9 octobre. La ville souhaite rendre plus accessible l'offre de loisirs aux plus de 65 ans.

    En pratique, cette Carte Senior, qui est gratuite, individuelle et nominative, est destinée aux Lyonnais de 65 ans et plus. Ses détenteurs bénéficient de l’accès à divers événements culturels, avec un accueil privilégié. Elle offre également des entrées libres ou avec tarif préférentiel dans un certain nombre de musées, de salles de spectacles, d’expositions, de conférence et d’autres manifestations en fonction des partenariats passés par la Ville avec certaines structures culturelles. Pour l’obtenir, il suffit simplement de se rendre avec sa carte d'identité à la mairie de son arrondissement.

    Chaque mois, la ville de Lyon (95.000 seniors) proposera aux 65 ans et plus, en partenariat avec de nombreuses institutions culturelles, des pièces de théâtre, des ateliers, des rencontres, etc. à des horaires adaptés. Un bon moyen de lutter contre l’isolement et de favoriser les sorties et les rencontres.



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront

      Optez pour la téléassistance
      Optez pour la téléassistance

      11/04/2018

      Les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante au delà des 65 ans. On dénombre environ 400 000...