Comment choisir sa mutuelle senior ?

mis en ligne le 08/06/2018 par Michele

Comment choisir sa mutuelle senior ?

Arrivé à la retraite, il est important de se pencher sur les différentes mutuelles seniors existantes. Les seniors sont plus vulnérables et leurs besoins en soins médicaux grandissent en vieillissant. Les soins médicaux, les examens, les visites chez le médecin se multiplient et certaines prestations peuvent être mal remboursées. Les dépenses santé augmentant et la baisse des revenus financier soulignent l’importance de la comparaison des mutuelles et de l’anticipation des soins.

Anticiper ses besoins pour choisir la bonne mutuelle

A la retraite, deux choix s’offrent à vous pour choisir une bonne mutuelle senior :

  • Changer de complémentaire santé
  • Négocier le passage d’un contrat collectif à un contrat de santé individuel en préservant les mêmes garanties

La deuxième solution n’est pas forcément la mieux adaptée aux nouveaux et futurs besoins du senior. Les mutuelles seniors assurent une couverture plus adaptée et permettent des économies en évitant de cotiser pour des soins inutiles. Ces dernières proposent des garanties destinées aux seniors et vous permettent de maîtriser les dépenses de santé comme les frais d’hospitalisation ou encore les soins optique ou dentaire et d’anticiper les besoins en soins futur et la perte d’autonomie.

Pour choisir votre mutuelle senior pensez à prendre en compte votre fréquence de soins actuelle et tentez d’anticiper les futurs dépenses santé. Nous savons qu’entre 40 et 60 ans la presbytie liée au vieillissement des yeux survient et entre 50 et 60 ans les seniors sont susceptibles d’être atteints de presbyacousie soit une baisse d’audition, ces garanties peuvent donc être essentielles dans le choix de la mutuelle seniors. Les appareils auditifs dont le coût peut aller jusqu’à 2000 € et les équipements d’optique peuvent donc être mieux remboursés.

Parmi les garanties à privilégier, nous pouvons citer :

  • la garantie hospitalisation est souvent mise en avant pour pallier aux imprévus,
  • la garantie dépendance permet de financer les conséquences de la perte d’autonomie. Aujourd’hui près de 5 millions de personnes ont souscrit à une garantie dépendance,
  • la garantie viagère pour éviter la résiliation du contrat de mutuelle santé qui peut être dû au nombre de remboursements trop importants ou au manque de cotisations versées.

Les seniors peuvent aussi profiter de prestations mal ou non rembourser par la Sécurité Sociale comme les bas de contentions, les cures thermales ou les verres progressifs.

Les points à vérifier avant de faire votre choix

Les mutuelles seniors proposent des garanties, des services et des prestations très différents. Le prix des mutuelles dépend de ces facteurs ainsi que du profil du souscripteur. Choisir une mutuelle moins chère peut ne pas être une bonne stratégie, car le taux de remboursement est souvent moins avantageux. Souscrire à une mutuelle senior à un coût, en moyenne, les seniors dépense 94 € par mois soit 6% du total des revenus et ce chiffre risque d’augmenter d’ici 2020, pensez à comparer les mutuelles proposant des contrats pouvant correspondre à vos besoins avec l’aide d’un comparateur de ligne.

Pensez à vous y prendre à l’avance, pour la plupart des mutuelles seniors, l’âge minimum est compris entre 50 et 60 ans, mais certaines imposent une limite d’âge pour certains de leurs contrats. Faites aussi attention aux contrats nécessitant un questionnaire médical pouvant augmenter les cotisations.

Les mutuelles peuvent aussi proposer des services et des prestations très utiles comme la consultation des remboursements en ligne, un service d’assistance ou encore la mise en relation avec un réseau de professionnels de santé de qualité.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons