Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Choisir sa mutuelle avec garantie hospitalisation lorsqu'on est senior

    mis en ligne le 03/04/2019 à 16:02:30 par Michèle

    Choisir sa mutuelle avec garantie hospitalisation lorsqu'on est senior

    a -A +


    Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins, mais aussi à ses ressources peut être difficile. A tout âge, vous avez des besoins spécifiques et des attentes différentes. Les soins médicaux et examens sont de plus en plus nombreux à partir de 60 ans. De plus, la retraite est souvent annonciatrice d’une baisse de revenus financiers, il est donc primordial d’anticiper ses besoins en choisissant une bonne mutuelle senior. C’est la raison pour laquelle il est souvent moins intéressant de prolonger la complémentaire de son employeur.

    Trouver une mutuelle senior qui vous ressemble

    Aujourd’hui, un senior dépense en moyenne 94 euros par mois pour sa mutuelle. Les cotisations mutuelles représentent 6% des revenus des retraités et ce chiffre devrait atteindre 10% en 2020 d’après une étude UFC Que Choisir.

    Certains postes de soin sont très mal remboursés comme les soins optiques ou les soins dentaires et les dépassements d’honoraire, courants chez les professionnels de santé, rendent la souscription à une mutuelle santé obligatoire. Il existe sur le marché de nombreuses offres très différentes en matière de prix mais aussi de couverture.

    Avant de faire son choix, il est recommandé de faire un bilan de ses besoins actuels mais il est encore plus important d’anticiper ses besoins pour les années à venir. Prenez en compte vos antécédents et votre hérédité pour avoir une idée des soins qui vous seront utiles. Parmi les potentiels futurs besoins trouvés, renseignez-vous sur leur prise en charge et le niveau de remboursement de la Sécurité sociale. Les problèmes de vues, d’auditions et dentaires sont les plus courants après 60 ans et sont très souvent mal remboursés. Cela vous évitera entre autres de cotiser pour des soins inutiles.

    Pensez à privilégier certaines garanties qui vous seront essentielles dont une garantie hospitalisation, assistance pour une aide à domicile ou encore une garantie petit appareillage. Les mutuelles peuvent vous demander de remplir un questionnaire médical, faites attention que la mutuelle ne vous enregistre pas comme un profil « à risque » et augmente le prix de votre cotisation.

    Nos conseils pour choisir votre mutuelle

    Comparer les différentes mutuelles

    Il existe de nombreux comparateurs de mutuelle santé en ligne. Etudiez les informations fournies et vérifiez si ces dernières correspondent à vos besoins et attentes. Ne vous fiez pas au nom de la marque de la mutuelle sans vérification. En effet, la notoriété d’un assureur ne garantit pas la meilleure offre en termes de qualité-prix. Il faudra également vérifier les autres avantages proposés.

    Penchez-vous sur la garantie hospitalisation

    Souvent très chers et mal remboursés par la Sécurité sociale, les frais d’hospitalisation sont des dépenses imprévues auxquelles s’ajoutent des frais annexes. La mutuelle doit prendre en charge les actes médicaux ainsi que le coût de l’hospitalisation. Nous vous recommandons donc de choisir une mutuelle proposant une garantie d’hospitalisation avec un forfait journalier illimité, une prise en charge des dépassements d’honoraire ainsi que le remboursement des analyses et actes de radiologie. Vérifiez également la possibilité de prise en charge des soins de confort et de bien-être (chambre particulière, télévision, téléphone, services accompagnant...) lors d'un séjour à l'hôpital. Pour votre confort, vous pouvez par exemple choisir une mutuelle proposant la prise en charge d’une chambre particulière avec un lit pour l’accompagnant.

    Si vous êtes rarement malade et n’avez pas besoin d’un dispositif médical (lunette ou appareil auditif par exemple), il est possible de souscrire seulement à une garantie hospitalisation. Bien évidemment, cette option est peu recommandée pour les seniors étant donné que des problèmes de vue, d'audition ou encore dentaires peuvent rapidement apparaître avec l'âge.

    Anticiper pour être mieux assuré

    Comme nous l’avons dit précédemment, l’anticipation est essentielle. L’âge avancé, les besoins médicaux pouvant être liés à la perte d’autonomie peuvent être plus importants. De plus, de nombreuses mutuelles ont une limite d’âge après laquelle il n’est plus possible d’adhérer (souvent autour de 70 ans).

    Prenez connaissance des garanties non essentielles mais intéressantes

    Certaines garanties pouvant paraître non essentielles peuvent être intéressantes à prendre en compte. Parmi ces dernières, nous pouvons citer le forfait médecines douces avec l’ergothérapie ou l'ostéopathie mais aussi la garantie viagère qui protège contre les risques de résiliation.

    Prenez connaissance des réseaux de soins associés à la mutuelle

    Certaines mutuelles pour les seniors proposent un réseau de professionnels. Ces derniers proposent souvent un prix plus bas et un remboursement plus important.



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront