EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Besoin d'une aide à domicile ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver un professionel Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Interview de Bienalamaison pour le maintien des seniors à domicile

mis en ligne le 1 janvier 2018 parMichele
Interview de Bienalamaison pour le maintien des seniors à domicile

Bien à la maison fait partie des organismes qui permettent aux seniors de demeurer à domicile. En les accompagnants, et en rassurant les familles grâce aux services disponibles dans leurs logements, le maintien à la maison ou le choix pour une résidence senior est moins difficile.

Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ? 

Créée en 2004 par Pierre-Yves Chamla, Bien à la Maison est un organisme spécialiste de l’aide à domicile pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Elle est certifiée Qualicert, le label d’excellence dans la profession. Nous avons 4.000 intervenants (auxiliaires de vie et personnel administratif) répartis dans 55 agences sur l’ensemble du territoire national et nous nous occupons de plus de 10.000 personnes âgées et/ou en situation de handicap. De plus, nos différentes acquisitions comme Adomplus en 2011 ou plus récemment, Domifacile en février 2015 nous ont permis d’acquérir une présence dans de nombreuses régions françaises.

Pour vous, quels sont les freins posés par les familles pour le maintien à domicile des seniors ?

Pour le maintien à domicile, les familles s’inquiètent souvent pour la sécurité et la santé de leur proche. Ils craignent en effet les accidents qu’il pourrait y avoir lorsque l’auxiliaire de vie n’est pas présente ou de l’isolement que la personne pourrait ressentir. Ils pensent certainement que le maintien à domicile n’est pas aussi encadrant qu’une maison spécialisée. A terme, nous espérons changer ces opinions. Nous voulons montrer que c’est chez soi qu’on se sent le mieux et que pour ces raisons, nous proposons un service de qualité et adapté à chaque personne et selon ses besoins.

Quels sont les besoins spécifiques des seniors ? 

Les besoins spécifiques des séniors sont plutôt divers. Les plus dépendants nécessitent surtout de soins primaires tels que l’aide au repas, à la toilette et au coucher/lever, certains d’un garde-malade ou d’une veille de nuit. Quant aux moins dépendants, ils ont besoin d’aide au ménage, d’accompagnement à l’extérieur et parfois même d’une simple présence pour des activités comme les jeux ou la lecture. Nos auxiliaires de vie prennent soin à ce que les besoins des personnes âgées soient bien satisfaits, et qu’ils ne manquent de rien.

Si vous aviez 3 arguments à donner pour maintenir un senior ?

Tout d’abord, c’est chez soi que l’on se sent le mieux. C’est à son domicile où l’on a tous ses repères, tous ses souvenirs. Il est souvent très dur pour une personne âgée de devoir quitter son cadre de vie pour une maison spécialisée.

Par le maintien à domicile, nous nous efforçons à ce que le senior conserve son autonomie le plus longtemps possible. Ainsi il se sent bien, car il a la sensation de garder une part de ses responsabilités. Il n’a pas l’impression de tomber brusquement dans la dépendance.

En demeurant chez soi, la personne âgée peut adapter son domicile pour le rendre sécurisé et approprié à son état de santé. Cela permet de personnaliser les soins, les équipements, tout en maintenant son confort.

Comment participez-vous au bien-être des seniors dans le cadre de résidences seniors ? 

Nous intervenons également dans les résidences seniors, pour les tâches de ménage, d’accompagnement à l’extérieur et pour la promenade du chien. Cette année, nous avons également lancé la conciergerie Oscar pour le bien-être et le confort des personnes âgées. C’est un service qui propose diverses activités à domicile adaptées spécialement pour les personnes âgées : coiffure, manucure, jardinage, cours de cuisine, séances de sport, accompagnement culturel, etc.

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des services à domicile .

Les personnes âgées : comment stimuler leur mémoire ?

27 mars 2014

Les personnes âgées : comment stimuler leur mémoire ?

  Les troubles de la mémoire chez les personnes âgées sont soit dus au vieillissement normal du cervea...

Lire la suite
Que savoir sur l’aire de rotation ?... en partenariat avec Handitec

3 février 2015

Que savoir sur l’aire de rotation ?... en partenariat avec Handitec

Qu’est-ce que l’aire de rotation et à quoi cela sert ? L’aire de rotation correspond à un ...

Lire la suite
Bonjoursenior.fr, le portail d'informations, d'actualités et de comparaison pour seniors

6 septembre 2019

Bonjoursenior.fr, le portail d'informations, d'actualités et de comparaison pour seniors

  Lancé en 2018, Bonjoursenior.fr est un portail dédié à l’accompagnement des seniors da...

Lire la suite