Journées Nationales de la Domotique du 16 au 29 novembre 2015 : Une réponse aux enjeux de société

mis en ligne le 16/10/2015 par Michele

Journées Nationales de la Domotique du 16 au 29 novembre 2015 : Une réponse aux enjeux de société

 

Depuis 6 ans, l'association Promotelec organise les Journées Nationales de la Domotique, le temps fort de l'année pour présenter au grand public les avancées de ces techniques d'automatisation et de pilotage du logement pour améliorer le confort et la sécurité, quels que soient le logement, la situation et les revenus. Elles auront lieu du 16 au 29 novembre 2015 dans toute la France.

La maison du futur

Gestion des ouvertures, musique, téléphone, télévision, Internet… Imaginez une maison qui, dans toutes ses pièces, vous obéit au doigt et à l’œil... Ce rêve est en passe de devenir aujourd’hui une réalité grâce aux appareils connectés, qui permettent d’adapter l’habitat aux besoins personnels et familiaux et de faire évoluer l’installation à mesure que les personnes vieillissent.

Au cours de ces journées, le grand public pourra découvrir des solutions de domotique présentées en situation réelle, et sera mis en relation avec des professionnels compétents pour des équipements adaptés aux situations et aux désirs personnels.

Quelques applications de la domotique

Les applications de la domotique sont multiples. En voici quelques-unes :

 

  • Assurer la sécurité : protection de votre logement contre les intrusions en votre absence mais aussi quand vous êtes chez vous. Vous pouvez être prévenu lorsqu’un accident domestique survient, même à distance ! Votre éclairage et vos volets roulants sont programmés pour donner une apparence de vie en votre absence. Votre habitation est équipée d'un système d'alarme anti-intrusion. En cas de fuite d'eau ou de gaz, de début d'incendie, de panne de congélateur, vous êtes averti. Les lumières extérieures s'allument quand vous rentrez chez vous.
  • Favoriser les déplacements et minimiser les risques de chute, en particulier la nuit : un chemin lumineux à allumage automatique indique le parcours dans la chambre, le couloir, l’entrée, ou l’escalier. Pour pallier à un manque de mobilité, l'automatisation des volets roulants à l'aide d'une commande centralisée peut être complétée par l'automatisation de fenêtres ou de portes (intérieures et/ou extérieures).
  • Faciliter l'utilisation : de nombreuses possibilités de pilotage à distance sont disponibles, avec des télécommandes simplifiées ou même murales. Des interrupteurs regroupés ou certaines tablettes configurées avec un logiciel simple d'usage peuvent piloter plusieurs appareils. Pour les personnes dont la vue est déficiente, des interrupteurs très contrastés et/ou lumineux facilitent le repérage.
  • Assurer un lien permanent : un médaillon ou un bracelet muni d'un bouton d'appel, voire d'un détecteur de chute, garantit un lien avec le voisinage ou avec un centre de service permanent en téléassistance.

 

Ces fonctions ponctuelles peuvent être reliées entre elles pour permettre l’enchaînement de plusieurs fonctions. Par exemple, une alarme technique (détection de fumée ou de gaz) peut enclencher le scénario suivant : ouverture des volets, allumage des éclairages et appel direct à un centre de téléassistance pour une mise en relation avec un interlocuteur qui jugera des décisions à prendre et rassurera la personne en danger

 

 

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons