EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

La fracture numérique des personnes âgées en France : combler le fossé pour une génération plus connectée

mis en ligne le 26 août 2022 parJeanne
La fracture numérique des personnes âgées en France : combler le fossé pour une génération plus connectée

 

La fracture numérique est un terme utilisé pour décrire l'écart entre les personnes qui ont accès aux nouvelles technologies et celles qui n'y ont pas accès. Dans cet article, nous allons examiner quelques moyens de réduire la fracture numérique chez les seniors en France et de les aider à se connecter au monde qui les entoure.

 

1. Les personnes âgées françaises sont désavantagées en matière de technologie

Une étude récente du Pew Research Center a révélé l'existence d'une fracture numérique importante chez les personnes âgées en France. L'étude a révélé que seuls 38 % des seniors de plus de 65 ans utilisent Internet, contre 92 % des adultes âgés de 18 à 29 ans. De nombreux seniors sont donc désavantagés, car ils ne peuvent pas profiter de tout ce qu'Internet a à offrir.

 

La fracture numérique chez les seniors en France est importante et certaines utilisations comme les services bancaires en ligne, les achats et les réseaux sociaux ne sont pas possibles pour eux.

 

En revanche, les nouvelles technologies en EHPAD et autres types de résidences pour seniors se développent et permettent de sécuriser l'habitat des seniors tout en les initiant aux outils digitaux.

 

2. Les raisons de cette fracture numérique sont multiples

Il y a plusieurs raisons à ce clivage. L'une d'elles est que les personnes âgées sont moins susceptibles que les plus jeunes de posséder un ordinateur ou de disposer d'une connexion Internet à domicile. En outre, ils sont également moins susceptibles de savoir comment utiliser les ordinateurs et Internet. Ce manque de compétences et de connaissances peut constituer une barrière à l'entrée pour de nombreuses personnes.

 

Une autre raison de ce fossé est que de nombreuses personnes âgées trouvent la technologie intimidante. Ils peuvent avoir l'impression de ne pas être suffisamment au fait de la technologie ou de ne pas pouvoir suivre le rythme du changement. Cela peut entraîner des sentiments d'isolement et de solitude.

 

Enfin, certaines personnes âgées ne voient tout simplement pas l'utilité de la technologie dans leur vie. Elles sont peut-être satisfaites de leur mode de vie actuel et ne voient aucune raison de le changer.

 

Tous ces facteurs contribuent à la fracture numérique chez les seniors en France. Cependant, il existe des moyens de réduire cette fracture et d'aider les seniors à se connecter au monde qui les entoure.

 

3. Des mesures doivent être prises pour remédier à ce problème

Il y a plusieurs choses que l'on peut faire pour aider les seniors en France à combler le fossé numérique. L'une d'elles consiste à offrir une formation et un soutien à ceux qui souhaitent apprendre à utiliser un ordinateur et Internet. Cela peut se faire par le biais de centres pour personnes âgées, d'organisations communautaires ou même de ressources en ligne.

 

Rendre la technologie plus accessible et plus conviviale pour les personnes âgées est également une autre façon d'aider. Cela peut se faire en développant des applications et des sites web spécialement conçus pour les personnes âgées. En outre, les entreprises technologiques peuvent fournir une assistance à la clientèle adaptée aux besoins des personnes âgées.

 

Enfin, il est important de sensibiliser les personnes âgées à l'importance de la technologie. Cela peut se faire par le biais de campagnes de marketing, de programmes éducatifs ou même de messages d'intérêt public. Cela peut également prendre forme d'ateliers découverte dans les différents établissements réservés aux seniors comme les EHPAD ou les résidences seniors

 

Toutes ces mesures peuvent contribuer à réduire la fracture numérique chez les seniors en France et les à aider à se connecter au monde qui les entoure. Avec un peu d'effort, nous pouvons faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte dans l'ère numérique d'aujourd'hui.

Note de l'article (1 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

20 juin 2016

Comment un contrat en maison de retraite ou en EHPAD peut-il prendre fin ?

Après un certain nombre de problèmes rencontrés par la justice face à des expulsions subites de pensio...

Lire la suite
Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

30 août 2018

Ouverture de la première maison de retraite LGBT publique

  C’est dans la ville de Madrid, en Espagne que la première maison de retraite LGBT (lesbienne, gay...

Lire la suite
La socio-coiffure en maison de retraite

2 juin 2020

La socio-coiffure en maison de retraite

  Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées en situation de pert...

Lire la suite