Le Walking Football, un sport idéal pour les seniors

mis en ligne le 29/01/2020 par Jeanne

Le Walking Football, un sport idéal pour les seniors

Mais c’est quoi le Walking Football ? Traduit de l’anglais cela signifie faire du « football en marchant ». Cette pratique sportive est apparue tout droit d’Angleterre, pour venir en France. L’originalité de ce sport est qu’il est interdit de courir contrairement au sport traditionnel, le football.

Une nouvelle façon de pratiquer une activité sportive

Ce sport conçu pour les seniors de plus 50 ans est idéal pour favoriser un maintien physique et adapté à leur condition, la marche étant bénéfique pour le corps. Maintenir une activité sportive est important, même lorsque les articulations sont atteintes par des problèmes d’arthrose.

Les règles sont claires, il ne faut pas courir, les contacts physiques sont interdits et la hauteur de balle ne doit pas dépasser les épaules.

Des équipes mixtes sont possibles, ce sport s’adapte aux conditions physiques des seniors, autant pour les hommes que pour les femmes. Chaque personne est la bienvenue pour profiter d’un moment ludique et maintenir sa forme physique.

Une activité bien plus que physique

Au-delà d’être une activité physique, ce sport permet de créer de la cohésion de groupe et une entraide sociale. Les seniors isolés se rassemblent pour échanger un moment et pourquoi pas aller plus loin en participant à des compétitions. Ces événements permettent de renforcer le lien social entre seniors et de lier des amitiés en dehors du terrain. Les bienfaits de la marche auront d’ailleurs aussi un aspect bénéfique sur le mental.

Une nouvelle ampleur en France

Très favorisé chez nos voisins, les Britanniques, ce sport commence à prendre de son ampleur en France. Depuis maintenant plus d’un an, des équipes se sont formées et des tournois ont eu lieu depuis. Dimanche 26 janvier 2020, cinq équipes s’affrontaient durant toute la journée. Plusieurs départements, notamment la Creuse, la Charente-Maritime et la Haute-Vienne ont mis en place certaines conditions pour que les seniors puisent pratiquer ce sport en toute sécurité, comme l’ouverture d’un gymnase, d’un personnel pour former les équipes, etc. 

Si vous êtes intéressés par cette initiative sportive, renseignez vous auprès de votre ville ou de votre département. 


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.

Ces articles vous intéresserons