Mutuelles senior : la labellisation adoptée

mis en ligne le 30/11/2015 par Michele

Mutuelles senior : la labellisation adoptée

Parmi les facteurs clé de la longévité, la qualité de vie tient une place privilégiée, et parmi les facteurs de cette qualité de vie, la santé est primordiale. Mais elle a un coût, qui croît avec l’âge. Avoir une bonne mutuelle, qui vous accompagne tout au long de votre retraite et qui vous aide à profiter de la vie et à garder la forme, devient déterminant. L’Assemblée nationale vient d’adopter la labellisation des mutuelles seniors.

Les critères de choix d’une bonne mutuelle

Les critères de choix d'une bonne mutuelle peuvent se résumer à 4 points-clés :

  • C’est une mutuelle qui vous connaît : chaque adhérent doit pouvoir bénéficier d'un suivi personnalisé et de conseils en fonction de l’évolution de ses besoins.
  • C’est une mutuelle accessible. Aujourd’hui, cela équivaut à la possibilité de communiquer par un site internet intuitif, convivial et simple d'utilisation (devis immédiat, espace adhérent, actualités et prévention santé... ).
  • C’est une mutuelle qui s’adapte aux pratiques médicales diversifiées. Les médecines alternatives (homéopathie, acupuncture, ostéopathie,…) sont de plus en plus utilisées par les Français. La mutuelle doit savoir les intégrer à ses formules santé.
  • C’est une mutuelle réactive et engagée : remboursements rapides sous 48h, tiers-payant intégral pour éviter l’avance de frais, accords avec des partenaires-santé pour bénéficier d’avantages tarifaires, service d’assistance 24h/24 et 7j/7…

En supposant ces 4 critères vérifiés pour le choix de leur prestataire, il restait jusqu’à présent un problème de taille pour les mutualistes seniors. Considérés comme une population dite « à risque », car sujette à des dépenses de santé importantes, ils se voyaient proposer des contrats soit chers, soit offrant des niveaux de garanties insuffisants ou inadaptés à leur situation spécifique en matière de santé.

Un label spécifique pour les contrats seniors

La mesure rendant la mutuelle obligatoire pour tous les salariés au 1er janvier 2015 ne prévoyait aucune disposition pour les seniors. Le Ministre de la Santé souhaitait régler ce problème en instaurant un label spécifique, que devront respecter les mutuelles proposant des contrats aux personnes de 65 ans et plus.

L'article 21 du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale qui vient d’être voté à l’Assemblée nationale prévoit une labellisation des contrats de complémentaire santé à destination de cette tranche d’âge, sans qu'un nombre limité d'organismes puissent les présenter aux personnes concernées. Ce dispositif vise à permettre une meilleure maîtrise du risque, l'accès à de meilleures garanties à un coût maîtrisé. Les contrats labellisés devront respecter un minimum de garanties et s'engager sur la maîtrise de l'évolution des cotisations.

Il s’agit donc là d’une avancée importante dans notre système de protection sociale, quand on sait qu’actuellement, les retraités paient parfois 3 à 4 fois plus cher leur couverture santé que les cotisants actifs, alors que très souvent, leurs revenus sont plus faibles.


Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons