Les personnes âgées sont de plus en plus placées en établissement

mis en ligne le 12/12/2014 par Michele

Les personnes âgées sont de plus en plus placées en établissement

La DRESS (Direction de la Recherche, des Etudes, et de l'Evaluation et des Statistiques) vient de publier une étude qui montre qu’en fin 2011 693000 personnes vivent dans un établissement pour personnes âgées.

Le profil type

On constate une hausse de 5,5% par rapport à 2007 de pensionnaire au sein des structures spécialisées pour les seniors. L’âge moyen d’une personne vivant en établissement est de 85 ans soit 10 mois de plus qu’en 2007. L’entrée est faite de plus en plus tardivement. De plus 22% de ses résidents souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le ¾ des pensionnaires sont des femmes.

La répartition dans l’établissement

Il existe différents type de structures adaptées aux seniors selon leurs stades de dépendance. Une répartition selon l’âge des résidents montre que :

-Pour les moins de 70 ans : 6% sont dans les EHPAD, 11% dans les logements-foyers, 9% dans les maisons de retraite (non EHPAD), 10% dans des USLD et 9% dans les résidences d’hébergement temporaire et établissements expérimentaux soit 7 % des personnes âgées vivant en établissement spécialisé.

-Pour ceux de 70 ans à 79 ans : 14% sont dans les EHPAD, 23% dans les logements-foyers, 15% dans les maisons de retraites (non EHPAD), 20% dans des USLD, 14% dans les résidences d’hébergement temporaire et établissements expérimentaux. Ils représentent 15% des personnes âgées en établissement.

-Pour ceux de 80 ans à 89 ans : 49% sont dans les EHPAD, 49% dans les logements-foyers, 49% dans les maisons de retraite (non EHPAD), 43% dans les USLD, 53% dans les résidences d’hébergement temporaire et établissement expérimentaux. C’est eux qui représentent la plus grande partie des personnes âgées résidant en structure avec 49%.

-Pour ceux de 90 ans ou plus : 31% sont dans les EHPAD, 17% dans les logements-foyers, 27% dans les maisons de retraite (non EHPAD), 27% dans les USLD, 24% dans les résidences d’hébergement temporaire et établissement expérimentaux soit 29% des personnes vivant en établissement.

Les pensionnaires y sont à plein temps et y séjournent en moyenne deux ans et demi.

Une perte d’autonomie

On constate qu’il y a une hausse de la dépendance des seniors à tout âge. Pour les moins de 70 ans il était 76% en 2007 et sont  83%  en 2011. Pour ceux de plus de 80 ans en 2007 il était 86% et en 2011 89%. Ceux-ci sont dépendants au niveau du transfert, des déplacements intérieurs, de la toilette, de l’élimination, l’habillage, l’alimentation, l’orientation et la cohérence.

Les raisons des départs

55% des départs est dû à un décès dans l’établissement, 19% un décès en dehors de l’établissement, 18% dû à un départ volontaire à l’initiative du résident ou de la famille, 4% pour une résiliation de contrat de séjour et 4% pour des raisons non communiquées. Ces départs hormis les décès sont soit pour 50% des cas pour une maison de retraite de type EHPAD ou non, 29% pour leur domicile, 10 % pour une ULSD, 6% pour des services sanitaires et 5% dans d’autres endroits non précisés.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons