Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Pour conserver un lien social certains seniors reçoivent des appels téléphoniques.

    mis en ligne le 31/10/2019 à 16:50:42 par Jeanne

    Pour conserver un lien social certains seniors reçoivent des appels téléphoniques.

    a -A +


    De nombreux seniors vivant à leur domicile, souvent seul sans accompagnement (famille à distance, décès du conjoint) et finissent par ne plus côtoyer le monde extérieur se limitant qu’à des sorties qui répondent à des besoins du quotidien, comme faire des courses, ou encore aller chez le médecin.

    Certains seniors ressentent fortement le fait de ne plus avoir de lien social avec la population, ne trouvant parfois pas leur place au sein de la société et ne sachant pas vers qui se tourner ou s’exprimer. Depuis maintenant de nombreuses années, certains seniors en son réduit à passer des appels téléphoniques au hasard, pour ne serait-ce espérer obtenir un peu de dialogue avec l’interlocuteur qui décrochera.

    Un moyen efficace d’intensifier le lien social pour les seniors

    Il y a 10 ans, le centre communal d’action sociale, CCAS, de Nancy à mis en place un système appelé Téléphon’âge, qui est géré par des bénévoles, le but est simple répondre ou passer des appels téléphoniques à des personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles. Ce dispositif repose sur un système de rendez-vous téléphoniques pour les personnes âgées qui vivent à leur domicile, cela va d’une fois par semaine du lundi au vendredi. Les bénévoles écoutent et donnent des conseils selon la situation du senior et s’il en a besoin, parfois sur des aspects financiers (les aides dont ils peuvent bénéficier), d’adaptation au logement, etc...

    Des prises de rendez-vous téléphoniques élargies

    Durant ses dix ans d’existence, Téléphon’âge compte plus de 34 000 rendez-vous téléphoniques passés. Cette bonne initiative de la part du CCAS de Nancy c’est étendu à de nombreuses autres régions de France : Metz, Chaumont, Thionville… entre autres. Les personnes âgées qui bénéficient de ce service, dont l’inscription est gratuite, sont ravis de recevoir au moins un appel téléphonique par semaine et de conserver un contact avec l’extérieur.

    De plus en plus de plateformes pour aider les anciens

    D’autres services proche du Téléphon’âge apparaissent en France, notamment comme c’est le cas de cette plateforme « Paris en compagnie », disponible dans la capitale. Ce système propose de mettre en relation des personnes âgées avec des bénévoles qui les accompagnent dans leurs déplacements comme faire des promenades, des courses, des rendez-vous médicaux.




    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront