Quelles sont les activités pratiquées durant le confinement en EHPAD et en résidences seniors ?

mis en ligne le 28/04/2020 par Jeanne

Quelles sont les activités pratiquées durant le confinement en EHPAD et en résidences seniors ?

Depuis le début du confinement le 16 mars dernier, les ehpad et les résidences seniors ont dû restreindre les visites familiales pour les résidents, mais aussi toutes les activités pratiquées en groupe pour éviter la propagation du virus. 

Des activités renouvelées dans les ehpad

Les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes ont dû trouver de nouvelles activités pour occuper les résidents maintenant confinés dans leur chambre, les activités de groupe étant stoppées durant cette période. Les activités ordinairement se pratiquent en groupe dans des salles communes en jouant aux lotos, aux jeux de sociétés, en faisant de la cuisine, des chants, dorénavant les activités sont individuelles et pratiquées dans les chambres des résidents. Les animateurs viennent directement dans les chambres et accompagnent les personnes âgées dans cette période difficile. Pour les résidents le fait de ne pas voir leur famille et les autres résidents de l'établissement, cela rend la situation plus compliquée. Il est important de conserver le lien social, de leur parler du quotidien, de les amuser en jouant à des jeux de société, de leur parler de leurs souvenirs (pour travailler la mémoire), de les rassurer sur les événements exceptionnels qui leurs empêchent de voir leur famille. Les appels en visio sont devenus une priorité pour les résidents et leurs proches afin de conserver le lien social. 

Une nouvelle adaptation pour les résidences seniors

Les résidences services seniors permettent d’accueillir des résidents seniors autonomes, chacun dispose de son appartement (ou maison dans certains cas) on y trouve la présence d’espaces communs (salle de sport, piscine, restaurant, jardins etc) pour permette aux résidents de se retrouver pour des moments d’évasion, de partage et de jeux. Les animations dans ces résidences seniors sont en temps normal très variées, des cours de gymnastiques sont régulièrement proposés, des sorties culturelles sont proposées, ainsi que des thés dansants, etc… 

Durant le confinement, les groupes des résidences seniors n'ont pas manqués d'idées créatives pour amuser les seniors pour leur permettre de s'évader un peu pendant cette période compliquée. C'est notamment le cas du groupe Espace & Vie qui a mis en place une "gazette de confinement" distribué en format papier à tous les résidents. Quant aux autres groupes tels que Domitys qui propose des animations réalisées depuis les balcons des résidents, (chants, séance de relaxation etc...), des activités directement au domicile (fiches de stimulation cognitive et de réflexion, livrets de jeux), la possibilité d'obtenir des conseils pour des documentaires ou des conférences en ligne et d'une sélection d’émissions de radio à suivre.

Respectons les gestes barrières, prenez soin de vous ! 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

Comprendre la mise sous tutelle

La mise sous tutelle, sous ses diverses formes, est toujours un moment particulier et difficile. C’est l’évocation de la perte d’autonomie ...

Joyeuses Fêtes !

Toute l'équipe Logement-seniors.com vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année ! ...