Saint-Etienne : le 10e Défi Autonomie

mis en ligne le 25/11/2016 par Michele

Saint-Etienne : le 10e Défi Autonomie

L’autonomie est l’un des maîtres-mots de tous ceux qui travaillent à l’accompagnement et à la prise en charge des personnes âgées, que ce soit à titre bénévole ou à titre professionnel. L’association Seniors Autonomie s’est donnée comme objectif de mettre à la disposition des seniors, de leurs aidants et de leurs soignants l’information concernant les outils en tous domaines (techniques, administratifs, sociaux, financiers) qui sont à même de les aider à conserver leur autonomie.

Une démarche avant tout préventive

« Les connaissances médicales, les apports techniques, les évolutions sociales permettent aujourd’hui à nos concitoyens de vivre plus longtemps. Cet allongement de l’existence, quelle que soit sa durée, ne constitue un plus que s’il s’accompagne d’une qualité de vie permettant de poursuivre une activité sociale normale. C’est le défi de la perte d’autonomie pour notre société. Comment garantir cette qualité de vie lorsque le temps fait son œuvre ? » Tel est le défi que s’est lancée l’association Seniors Autonomie.

L’action de l’association se veut avant tout préventive : retarder la perte d’autonomie grâce à des gestes simples de comportement contrôlé, assurer le plus longtemps possible le maintien à domicile tout en garantissant la sécurité de la personne, et lorsque cela devient nécessaire, réaliser la transition vers des établissements spécialisés.

« Autonomie des seniors – 10 ans hier, 10 ans demain »

Les 5 et 6 décembre se tiendra au Centre de Congrès de Saint-Etienne la 10e édition deDéfi Autonomie, sous le haut patronage de Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Il aura pour thème : « Autonomie des seniors – 10 ans hier, 10 ans demain ». Gratuit (sur inscription), il s’adresse aux seniors eux-mêmes, mais aussi aux professionnels de santé, aux personnels des services à la personne et aux aidants.

Cet événement sera articulé autour de 3 propositions : un colloque donnant la parole à des experts nationaux et locaux, et destiné à faire le point sur les connaissances et les moyens permettant de lutter contre la perte d’autonomie, un salon dans lequel les acteurs engagés dans ce domaine présenteront leurs services, et des ateliers de prévention dans lesquels les seniors pourront découvrir des gestes simples pour rester autonomes le plus longtemps possible.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.

Ces articles vous intéresserons