Ségur de la Santé le coup d’envoi est lancé

mis en ligne le 02/06/2020 par Jeanne

Ségur de la Santé le coup d’envoi est lancé

Le « Ségur » est une grande consultation de spécialistes de la santé qui a été nommé ainsi en raison de l’endroit où l’évènement a eu lieu, c’est-à-dire, au ministère de la Santé situé avenue de Ségur, Paris 7ème. 

En quoi cela consiste-t-il?

C’est le 25 mars 2020, à Mulhouse, ville fortement touchée par le coronavirus que le Présidence de la République a pris un engagement auprès du personnel soignant mobilisé dans cette crise sanitaire mondiale. Le Président Emmanuel Macron avait alors déclaré « à l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital ».

Deux mois se sont écoulés depuis le discours du Président de la République et le lundi 25 mai 2020 ce fut au tour du Premier ministre Édouard Philippe et d'Olivier Véran ministre des Solidarités et de la Santé d’annoncer le lancement du Ségur de la Santé. Cette conférence s'est déroulée avec près de 300 acteurs du monde de la santé, ils ont ensemble tiré les leçons de l’épreuve connue jusque-là et pensé à de nouvelles mesures concernant la santé, avec de nouvelles fondations plus modernes, plus innovantes. Les concertations avec les différents acteurs de la santé devront se poursuivre jusqu’à la fin du mois du juin pour proposer au mieux des éléments concrets et réalisables

D’après les orientations par le Président de la République les concertations du Ségur de la Santé s’appliqueront sur quatre piliers le gouvernement les a notifiés  :

  • Pilier n°1 : Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ;
  • Pilier n°2 : Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins ;
  • Pilier n°3 : Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes ;
  • Pilier n°4 : Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers. »

Toujours selon le gouvernement « les conclusions du Ségur de la Santé sont attendues pour la mi-juillet. »

Comment se déroulera-t-il ? 

Madame Nicole Notat est l’animatrice de ce Comité Ségur national, elle est entourée des experts du système de santé. Chaque semaine et ce jusqu’à la fin du Ségur de la santé, un groupe Ségur national sera mis en place pour traiter d’après le gouvernement « la question des carrières et des rémunérations dans les établissements publics de santé et les EHPAD publics, pour le personnel médical et pour le personnel non médical. Une concertation sera également menée en parallèle avec les fédérations d’établissements privés. ». Au sein de chaque région, se tiendront plusieurs retours d’expérience territoriaux. Ces sessions pourront notamment être organisées et animées par « la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) et / ou par une équipe composée de représentants des acteurs et des usagers de l’offre de soins et médico-sociale. »

De plus les territoires pourront solliciter l’équipe d’animation nationale et, pourront bénéficier d’un accompagnement ainsi que d’un retour d’expérience. D’ici la fin du mois de juin, les équipes d’animations nationale partageront la synthèse des retours d’expérience qu’ils auront recueillis.

Un espace d’expression dématérialisé sera ouvert au début du mois de juin. Comme le précise le gouvernement « Il a vocation à recueillir largement, en complément des retours d’expérience territoriaux, les témoignages des professionnels de santé. »

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons