3 activités sportive à faire à domicile pour les seniors

mis en ligne le 27/07/2021 par Jeanne

3 activités sportive à faire à domicile pour les seniors

 

Conserver l'indépendance le plus longtemps possible est le souhait de tous les personnes âgées. Les activités sportives régulières y contribuent de plusieurs manières. En faisant travailler l'endurance, la souplesse, l'équilibre et l'exercice musculaire, il permet de conserver une bonne mobilité, d'effectuer plus facilement certaines activités quotidiennes de la vie et d'éviter les chutes, qui marquent généralement une dépendance.

En oxygénant le cerveau, il peut stimuler la mémoire, la capacité de concentration, l'acquisition de nouvelles connaissances, le raisonnement et la coordination.

Il est temps pour vous de reprendre le sport ? Pourquoi pas à la maison ! Voici, trois exercices sportifs à pratiquer chez vous en toute sécurité :

La gymnastique douce :

Vous voulez rester en forme ? Faites de la gymnastique douce. Il n'est pas nécessaire de s'engager dans une activité physique intense, l'essentiel est de faire les bons gestes. Tout d'abord, pensez à vous échauffer et à vous étirer à la fin de l'entraînement pour éviter les courbatures. L'exercice doit être amusant et vous faire vous sentir mieux dans votre peau et dans votre corps. Privilégiez la détente des épaules, du dos, des genoux... et même des exercices d'équilibre, vous permettant de mieux appréhender votre corps et votre espace, limitant ainsi les risques de chute. Le renforcement musculaire est également une activité efficace pour maintenir les tensions et limiter les douleurs, notamment au niveau du dos.

Le vélo d’appartement :

Un vélo d'appartement est une bonne aide pour rester en bonne santé. Simple et pratique, il vous permettra de faire de l'exercice tout au long de l'année. Amusant, vous pouvez allier activités sportives et ludiques. Allumez simplement la télévision ou écoutez de la musique et vous pourrez vous entraîner en douceur et sans douleur !

Les vélos d'appartement peuvent exercer de nombreux muscles, comme les fesses, les cuisses et les mollets. Il stimule les articulations et aide à améliorer l'endurance. Le vélo d'appartement vous permet de faire de l'exercice sans être blessé par une mauvaise posture.

Faire appel à un coach sportif :

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux coachs sportifs spécialisés pour les personnes âgées. Faire appel à des professionnels est une motivation supplémentaire, et vous n'aurez aucune raison de reporter votre entraînement. De plus, le coach sportif saura vous proposer l'exercice le plus adapté en fonction de vos capacités et de votre condition physique. Il mettra en place une conversation personnalisée, vous permettant de gagner en souplesse tout en gardant votre tonus masculaire. Il s'adaptera également à vos habitudes, que vous soyez un sportif confirmé ou que vous n'ayez jamais pratiqué de sport de votre vie.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
2 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.