Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Appareil auditif, prothèse auditive : comment choisir?


    Appareil auditif, prothèse auditive : comment choisir?

    a -A +


    Les troubles auditifs sont fréquents chez la plupart des personnes âgées. Parmi les personnes souffrant de problèmes auditifs, seulement 15% sont appareillés.

    Afin d’y remédier et pour une meilleure qualité de vie, la solution est la pose d’un appareil auditif, d’une prothèse auditive, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’appareils.

    Etes-vous concernés par le port d'un appareil auditif ?Reconnaître les signes

    Décider ou être amené à porter un appareil auditif est la conséquence d’une difficulté ressentie dans son quotidien. Si l’une des situations ci-dessous se présentent, il vous est fortement recommandé de consulter à spécialiste de l’audition :

    • Faire répéter son interlocuteur
    • Monter le volume de la TV à un niveau élevé par rapport à ses proches
    • Difficulté à suivre une conversation dans les lieux bruyants
    • Difficulté à comprendre au point d’avoir l’Impression que les personnes marmonnent ou articulent mal
    • Difficulté à entendre au téléphone
    • Irritation, déprime
    • Eviter certaines situations sociales, malaise en société
    • Difficulté à suivre une conversation rapide
    • Difficulté à comprendre les femmes et les enfants
    • Manquer des informations importantes
    • Être alerté par les autres de sa perte auditive

    Il est important de rester vigilant quant à son audition En effet, la perte auditive aurait un impact sur la santé notamment sur les personnes âgées atteintes de pathologies type maladie d’Alzheimer, dépression.

    Dans le cas où la personne âgée est dépendante et en institution, comme en EHPA ou en EHPAD, le personnel de l’établissement peut intervenir pour aider le résident à prendre rendez-vous, se renseigner…

    Les critères choix de votre appareil auditif, de votre prothèse auditive

    Pour le choix de votre appareil auditif, différents critères sont à prendre à compte :

    • Le degré de la perte auditive.  Évalué en décibels, il existe 5 degrés différents de perte auditive :

    o   La perte légère (20 à 40db)

    o  La perte moyenne (40 à 70 db)

    o  La perte sévère (70 à 90 db)

    o  La perte profonde (plus de 90 db)

    o  La surdité totale (120db)

    Afin d’évaluer ce degré, vous devez prendre rendez-vous avec un professionnel de l’audition pour réaliser des tests en ligne.

    • Le mode de vie : ces informations sont à fournir à l’audioprothésiste, le concepteur des prothèses auditives. Cela va aussi lui permettre de vous aider à faire le meilleur choix pour votre appareil auditif et de prendre notamment en compte votre environnement sonore
    • Fonctionnalités de l’appareil : plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées aux appareils auditifs dernière génération afin d’améliorer le confort de l’écoute. Connaitre ces nouvelles options vous permettra de trouver celles dont vous avez le plus besoin : réduction du bruit, communication binaurale, anti-larsen, compression fréquentielle, mode directionnel des microphones, connectivité sans-fil, réglage à distance, réduction du bruit du vent, réduction des bruits impulsionnels
    • Esthétique et confort
    • Budget : il existe des appareils de différentes gammes. Choisissez un appareil avec un bon rapport qualité/prix alliant vos besoins quotidiens et votre budget

    Les différents types d’appareils auditifs

    Il existe plusieurs types d’appareils auditifs. Vous allez pouvoir choisir celui qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos besoins. Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un audioprothésiste. L’appareil choisi par vos soins doit garantir à la fois votre confort et une qualité sonore optimale.

    1.  L’appareil auditif intra-auriculaire

    Ce type d’appareil auditif assure une totale discrétion. Parfaitement intégré dans l’oreille, il est quasiment invisible pour une discrétion en toute situation. Certains modèles peuvent être fabriqués à partir d’une empreinte de votre conduit auditif. Ainsi, cet appareil auditif est parfaitement adapté à votre conduit auditif pour vous assurer un meilleur confort. Les meilleurs appareils auditifs intra-auriculaires disposent aujourd’hui d’une localisation de sons allant jusqu’à 360° pour une meilleure restitution sonore.

    Les prothèses auditives sont faites sur-mesure et s’adaptent à votre oreille. Il existe différents modèles, certains disposant des fonctionnalités spécifiques : bobines à induction, contrôle du volume, connectivité. Cependant, ces appareils sont plus sensibles au bruit extérieur (vent…).

    2.  L’appareil auditif mini-contour

    Ce type d’appareil auditif est composé de 3 éléments : un boîtier, un fil-écouteur et un écouteur. Avec ces équipements, il reste tout de même très discret. Le boitier se situe derrière l’oreille et le fil-écouteur permet de le relier à l’écouteur. Ce dernier se place directement dans le conduit auditif. Il s’agit d’un appareil léger et facile à mettre en place. Vous pouvez notamment choisir ce type de modèle en cas de perte auditive moyenne ou légère. Cette prothèse auditive permet de mieux vous concentrer sur la parole d’un interlocuteur.

    Ces prothèses auditives sont plus puissantes, durent plus longtemps (les piles) et garantissent une meilleure résistance à l’humidité.

    3.  L’appareil auditif contour d’oreille

    Il s’agit du type d’appareil auditif qui s’adapte à tous les niveaux de pertes auditives. L’appareil auditif contour d’oreille se compose d’un boîtier, d’un tube fin et d’un écouteur pouvant être sur-mesure. Il s’agit du type d’appareil à privilégier pour les pertes les plus sévères. Ce sont des modèles robustes et puissants. Néanmoins, c’est le type d’appareil le plus visible.

    De nombreux modèles se sont développés permettant de recharger l’appareil auditif ou encore le développement du système de connexion avec votre smartphone pour recevoir des appels directement sur votre prothèse auditive.

    Parmi les nouvelles mesures annoncées en janvier 2019, il y a la mise en place d’appareils auditifs « 100% santé ». L’objectif est qu’à janvier 2021, les prothèses auditives de niveau 1 soient intégralement prises en charge avec :

    • Une garantie de 4 ans au lieu des 2 ans de garantie actuelle
    • Un essai de 30 jours soit systématiquement proposé
    • Un suivi réalisé

    Notez cet article :
    (0 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler