Journée-type en EHPAD

mis en ligne le 09/01/2013 par Michele

Journée-type en EHPAD

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ont été développé sur le modèle hospitalier, c’est pourquoi leur fonctionnement était à l’origine très protocolaire. En effet, les journées sont rythmées par un enchainement régulier et strict de tâches à accomplir. Cependant la loi du 2 janvier 2002 sur la réforme des maisons de retraite, depuis, ce type de fonctionnement est incompatible avec les directives d’adaptation des structures et des services aux besoins des usagers de ces établissements et le respect de leurs droits fondamentaux.

En conséquence, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ont assoupli leur fonctionnement réglementaire afin de personnaliser leurs logements et les rendre compatibles avec les notions de « lieu de vie » et de « prise en charge individualisée » évoqués dans le texte de loi.

Dès lors, une journée-type dans ces établissements, se déroule de la façon suivante :

Le matin

Le matin, les résidents se réveillent chacun à leurs rythmes. Les lève-tôt peuvent alors déguster un café ainsi qu’une petite collation avant le service du petit déjeuner. L’ordre d’occurrence du petit déjeuner et de la toilette diffère d’un établissement à un autre. Cependant, dans toutes les maisons de retraite, le personnel soignant procède à l’aide à la toilette et à l’habillage des seniors dépendants, tandis que les personnes âgées autonomes s’en chargent elles-mêmes. Le personnel soignant se charge de l’administration des soins nécessaires à chacun des résidents (médicaments, injections, perfusions, examens…). Le petit déjeuner est servi dans les salles de restauration ou dans les chambres, selon le souhait du résident.

Ensuite, les seniors sont invités à participer aux activités d’animation du matin, qui peuvent consister en : la revue de presse, des jeux collectifs, des discussions avec les autres résidents et avec le personnel soignant. C’est durant cette période que certains résidents peuvent recevoir des soins spécifiques (kinésithérapeute, pédicure-podologue, aide à la marche…). Les seniors peuvent aussi participer à laccomplissement des tâches quotidiennes de la maison de retraite, en pliant le linge, mettant la table ou décorant les salles communes. En parallèle, le personnel technique s’occupe de l’entretien et du nettoyage des chambres.

La matinée s’achève par le déjeuner, dont les menus sont élaborés par une diététicienne, -en accord avec le médecin traitant de la personne âgée -, afin que les menus soient adaptés à son régime alimentaire et en intégrant la sensation de plaisir et de goût. En outre, il est important de noter que tous les repas sont préparés sur place par un chef cuisinier. Les résidents peuvent choisir de manger dans leurs chambres ou de partager un moment de convivialité avec les autres habitants de la maison de retraite, en étant servis dans la salle à manger commune.

Le début d'après-midi

Après le déjeuner, le début d’après-midi peut être consacré à une promenade accompagnée ou non, pour les personnes les plus autonomes, ou à la sieste pour les personnes habituées à la faire. Les résidents sont alors conviés à participer aux ateliers organisés par l’équipe d’animation qui peuvent consister en : atelier cuisine, atelier peinture, modelage, art-thérapie, atelier musique, chorale, jeux de société, jardinage, gymnastique douce, conférences, sorties à proximité…etc. 

Le goûter

Entre 16 et 17h, un goûter, composé d’une boisson chaude et d’un gâteau, est proposé aux seniors ; le personnel soignant se charge d’administrer par la même occasion des soins adéquats à certains résidents.

Le dîner

Les diners sont généralement servis très tôt en EHPAD, aux alentours de 19h. Les menus de ces repas sont eux aussi élaborés par une diététicienne et correspondent aux besoins individuels des personnes âgées.

La soirée

Enfin, la soirée se déroule paisiblement. En effet, le personnel paramédical procède à l’aide au coucher des résidents, à l’heure qui leur convient, ainsi, les seniors peuvent passer la soirée ensemble dans les salons collectifs ou seuls dans leurs chambres. L’équipe de nuit prend alors le relais, passe dans les différents services pour vérifier que tout va bien et propose une collation aux résidents. Ils contactent le médecin d’astreinte ou les services d’urgence en cas de problème. 


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.