Les EHPAD Alzheimer

mis en ligne le 09/01/2013 par Michele

Les EHPAD Alzheimer

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Alzheimer (EHPAD Alzheimer) ont été mis en place suite au constat de l’augmentation constante du nombre de seniors atteints par la maladie d’Alzheimer.

En effet, cette maladie neurodégénérative, principale cause de la démence chez les personnes âgées touche aujourd’hui 860 000 personnes, et avec 225 000 nouveaux malades chaque année, on estime que le seuil des 1 300 000 malades sera dépassé en France d’ici 10 ans. Cette maladie incurable provoque chez les personnes âgées une désorientation et une perte d’autonomie. C’est pourquoi le plan Alzheimer 2008-2012 a été initialement mis en place par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé afin de créer entre autres des Unités d’Hébergement Renforcées (UHR) pour les résidents des maisons de retraite présentant des troubles sévères du comportement.

Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer reçoivent alors des soins adaptés à leur pathologie et participent à des activités et animations conçues pour maintenir au maximum leur autonomie et facultés intellectuelles.

Les résidents sont encadrés par des équipes de professionnels médicaux et paramédicaux formés en permanence au traitement spécifique des patients atteints par cette pathologie. Ces unités, généralement salariées à temps plein et comprenant des assistants de soins en gérontologie, des psychomotriciens et des ergothérapeutes, édifient un programme propre à chaque établissement. Cela peut comprendre les activités suivantes :

  - Des activités ludiques et thérapeutiques pouvant consister en des jeux et des exercices pour stimuler la mémoire et la motricité des personnes âgées tout en   maintenant comme fil directeur la notion de plaisir.

  - Des programmes d’échanges avec des intervenants extérieurs comme des   associations, des écoles du quartier ou de la commune, favorisant ainsi une ouverture sur le monde extérieur, ainsi que le développement du lien intergénérationnel et du   lien social.

  -  L’utilisation des gestes du quotidien comme thérapie car ces derniers peuvent être   employés comme prétexte pour stimuler le   patient et lui redonner à travers des   activités triviales et familières (mettre la table, arroser les plantes, plier le linge…etc.)   une certaine autonomie.

Comme pour toute maison de retraite, il est recommandé de bien étudier les différentes options offertes par ces établissements, d’effectuer une visite et bien sûr de procéder aux formalités de demandes très rapidement en raison de la longueur des listes d’attente que ces établissements observent.

En ce qui concerne la tarification de ces EHPAD Alzheimer, elle peut s’avérer un peu plus élevée que pour les autres maisons de retraite. En effet, le taux de dépendance des résidents étant plus important, le tarif dépendance augmente.

Annuaire des maisons de retraite


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.