Les résolutions phare de 2021

mis en ligne le 31/12/2020 par Jeanne

Les résolutions phare de 2021

 

Le passage à la nouvelle année marque une rupture avec le passé, c’est aussi espérer un avenir meilleur en adoptant les traditionnelles bonnes résolutions. L’année 2020 fut particulièrement difficile à vivre, après une année marquée par la crise du coronavirus, l’objectif des personnes âgées, sans surprise, fortement impacté par le contexte actuel concernera principalement la santé.

Faire un bilan de santé

Pour démarrer une nouvelle année, il est important de vérifier son état de santé. Le bilan de santé permet de faire le point sur l’état général et éventuellement dépister une anomalie précoce afin de mieux soigner par la suite.

Chaque année prévoyez une consultation chez votre médecin traitant pour contrôler : le poids, la tension artérielle, les vaccinations, le bilan de cholestérol, la glycémie ainsi que d’éventuelles analyses.

En fonction de l’âge, le médecin proposera un dépistage du cancer colorectal, de la prostate, ou de l’ostéoporose. À partir de 50 ans, la mammographie est proposée aux femmes et un examen de la prostate aux hommes. Pour les personnes âgées de 60 à 75 ans, un bilan de santé gratuit est organisé par la CPAM.

Pratiquer une activité sportive

Une activité physique, même légère, permet d'améliorer l'endurance cardio-respiratoire, mais aussi l’état musculaire et osseux, de réduire le risque de maladie non transmissible comme le cancer par exemple, l'anxiété et la dépression.

Avant toute chose, se mettre au sport est une très bonne initiative mais il est impératif de faire un bilan de santé auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera vers un cardiologue pour un test d’effort, une précaution qui est nécessaire pour vérifier l’état de votre cœur et de votre résistance physique.

Privilégiez les activités telles que :

  • La marche
  • Le yoga
  • L’aquagym
  • La gym douce
  • Les activités extérieures seul(e) ou en groupe : vélo, golf, randonnée…

Rester en contact avec ses proches et ses amis

Une volonté forte pour 2021, les personnes âgées les plus fragiles ont particulièrement souffert de la solitude et de l’isolement cette année l’objectif numéro 1 est de passer le plus de temps possible avec ses proches, une bonne résolution qui ne peut que faire du bien au moral.

Nous avons la chance d’avoir la technologie à nos côtés pour maintenir et entretenir ce lien social, malgré ce contexte particulier où les visites en maisons de retraite et Ehpad sont interdites, il existe des innovations technologiques simples par exemple : le téléphone, les mails ou les visioconférences. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’usage du numérique il existe toujours la possibilité d’écrire des lettres.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.