EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

La médecine physique et de réadaptation adaptée aux seniors

mis en ligne le 2 septembre 2019 parJeanne
La médecine physique et de réadaptation adaptée aux seniors

 

La médecine physique et de réadaptation est une spécialité médicale qui permet au senior, de prévenir une perte d’autonomie et restaurer les fonctions à la suite d’une chute ou autre accident. Un médecin spécialiste peut se charger d’établir un programme de médecine physique et de réadaptation en fonction de l’état de santé du senior.

En quoi consiste la médecine physique et de réadaptation pour les seniors ?

Plus les années passent, plus les seniors perdront de leur autonomie de manière naturelle. Afin de garder leur autonomie le plus longtemps possible, il existe la médecine physique et de réadaptation pour les seniors. Pour cela, un médecin spécialiste se charge d’établir un diagnostic et de mettre en place un. Il s’agit de retrouver le plus possible son autonomie. Cette spécialité médicale peut être efficace afin de faire face à certaines maladies ou troubles cognitifs :

 

 

Le médecin spécialiste de la médecine physique et de la réadaptation a pour mission principale d’apprendre au senior à mieux vivre sa perte d’autonomie mais surtout à conserver ou retrouver ses capacités à réaliser les gestes de la vie quotidienne. Pour cela, il se doit d’écouter attentivement le patient afin de comprendre ses maux. En effet, cette perte d’autonomie ne provient pas forcément d’une maladie précise. Le médecin pourra ainsi trouver les solutions pour aider le senior à s’adapter à la maladie. Parfois, cela passe par une aide technique ou différents types de méthodes spécifiques, à savoir : l’utilisation d’objets connectés, la rééducation virtuelle, les exosquelettes (qui sont parfois très efficaces) ou encore les interfaces home-machines. L’apprentissage de ces techniques peut parfaitement aider à la rééducation de la marche. Le senior apprendra à réaliser les gestes d’une manière différente ou à l’aide de matériels et techniques spécifiques.

Le service SSR et le centre rééducation fonctionnelle

Le service SSR (soins de suite et réadaptation) est un secteur ouvert aux seniors. Aujourd’hui, il s’agit d’un système de soin vital qui permet aux seniors de se réadapter après un séjour hospitalier ou suite à une perte d’autonomie. Les chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé démontrent l’importance du service SSR :

 

  • Près de 950000 seniors pris en charges en 1 an
  • Durée moyenne de séjour de 35,6 jours
  • Financement des pouvoirs publics avoisinant les 8,5 milliards d’euros en 2015

 

Le service SSR assure une rééducation, une réadaptation et une réinsertion aux seniors admis au sein d’un établissement dédié. Ce type de service est parfois directement disponible au domicile du senior. Le SSR offre une prise en charge pluridisciplinaire des pathologies liés à l’âge : chutes, troubles de la mémoire… Grâce à son équipe pluridisciplinaire : médicale (gériatre), soignante (infirmiers, aides-soignantes), rééducation (kinésithérapeute…), psychologue.

Un centre rééducation fonctionnelle est un établissement de santé qui traite les seniors en situation de handicap temporaire fonctionnel. Au sein d’un centre de rééducation fonctionnelle, plusieurs équipements sont mis à la disposition des seniors afin de les aider à retrouver un bon usage de leurs capacités fonctionnelles, à savoir : tapis de course, vélos orthopédiques, matériels de physiothérapie, bassins de rééducation… Les seniors peuvent être hébergés au sein du centre ou peuvent choisir des séances espacées dans le cas où les soins n’ont pas besoin d’être faits à une grande fréquence.  Le centre de rééducation vise au bien-être du senior avec un projet thérapeutique personnalisé qui peut concerner la prise en charge de troubles neurologiques, un accompagnement à la suite de traitements médicaux, le traitement d’affections moteurs…

 

Note de l'article (1 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite