Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Emploi des seniors : travailler après 70 ans?


    Emploi des seniors : travailler après 70 ans?

    a -A +


    Près de 350 000 seniors de 65 ans et plus travaillent encore.

    Une fois senior, on se pose la question : est-il encore possible de travailler, d'exercer un métier ? La réponse à cette question est très variable puisqu’elle dépend de la situation du senior (santé, financier, géographique).  Peut-on envisager de travailler après 70 ans?

    Travailler après 70 ans : un choix?

    A quel âge est-on considéré « senior » ?

    À l'heure actuelle, il n'y a pas de définition précise du terme senior, aussi l'âge varie énormément. En général, et tacitement, le terme « senior » est utilisé pour les personnes de plus de 55 ans. Au sein des entreprises et des sociétés, une personne est considérée comme senior dès ses 50 ans.

    Travailler après 70 ans : privilège ou nécessité ?

    Travailler après 70 ans peut-être un privilège mais parfois une nécessité. Les raisons varient d’un senior à un autre.

    Beaucoup de seniors travaillent après 70 ans. 1.6% des personnes exerçant un métier sont des seniors de plus de 74 ans (source Insee).

    Plusieurs paramètres poussent un senior de plus de 70 ans à continuer à travailler ou à reprendre le demain le chemin du travail après le départ à la retraite. Parmi les raisons, il y a entre autres :

    • Petites pensions ; travailler après 70 ans va permettre d’améliorer la retraite
    • Rester actif et ainsi conserver son capital physique et mental
    • Lutter contre l’isolement et la solitude en maintenant un lien social
    • Travailler par passion, plaisir

    L'emploi des seniors en France 

    Les diverses politiques de l'emploi menées en France entraînent de véritables problématiques en ce qui concerne la situation de l'emploi des seniors. Depuis les années 70, des réformes ont été engagées jusqu’à ce jour. Le taux d'emploi des seniors a été revu à la baisse à la suite de tous les changements, entre autres en raison de l'abaissement de l'âge de la retraite de 65 à 60 ans. En somme, on compte plus de quatre réformes de la retraite et ce depuis les années 90, à savoir :

    • en 1993
    • en 2003
    • en 2010
    • en 2017

    Chacune de ces réformes a eu pour but d'accroître et de revoir à la hausse l'emploi des seniors. La question retraite et emploi des seniors suscite un réel engouement et un sujet d’actualité : un certain nombre de interrogations demeurent encore au sujet de l'emploi des seniors.

    Travailler après 70 ans : quel avenir pour les seniors sur le marché du travail ?

    La situation des seniors sur le marché du travail dépend du secteur d'activité. Il est en effet des secteurs de travail où la pénibilité est plus élevée que d'autres. Afin de favoriser la situation des seniors sur le marché du travail, des mesures et dispositifs ont été mis en place. La mise en place des CDD seniors représente par exemple une solution efficace. Existe également, le contrat unique d'insertion ou encore le parcours emploi compétences.

    Nous retrouvons aussi les conditions d'accès spécifiques au contrat de sécurisation professionnelle. Dans le but de rééquilibrer encore la situation des seniors, on retrouve aussi l'accord sur l'assurance chômage qui est validé par les partenaires sociaux. Cet accord assure entre autres la protection équitable des demandeurs d'emploi et des salariés seniors.

    A noter, l’assouplissement du dispositif de cumul emploi-retraite permet aux seniors de travailler tout en préservant leur pension.

    Notez cet article :
    (2 votes)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler