EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Recrutement dans le medico-social : un secteur qui recrute !

mis en ligne le 3 septembre 2019 parJeanne
Recrutement dans le medico-social : un secteur qui recrute !

 

L’emploi dans le secteur médico-social est en forte croissance. Le vieillissement de la population et le développement de nouvelles technologies, diverses prestations sont proposées amenant à diversifier les métiers du secteur médico-social. Voici toutes les informations qu’il est important de connaitre concernant le recrutement médico-social.

Recrutement médico-social : quels sont les métiers recherchés ?

Parmi les enquêtes menées en termes de recrutement, le secteur médico-social figure dans une très bonne position en ce qui concerne les secteurs qui recrutent. De plus, il existe plusieurs emplois en EHPAD dans le secteur médico-social qui ouvrent la porte à tous les jeunes diplômés ou formés dans ce domaine, à savoir :

 

  • Auxiliaire de vie sociale (AVS) : profil recherché par les personnes âgées en perte d’autonomie. En faisant appel à un auxiliaire de vie sociale à domicile, cela leur permet d’avoir une aide à domicile. Il aide la personne âgée dans la réalisation de différentes tâches ménagères et l’accomplissement des gestes du quotidien. Néanmoins, il n’assure pas les actes de soins réalisés sur prescription médicale.
  • Aide médico-psychologique (AMP) : il s’agit d’un professionnel qui intervient afin d’aider les personnes âgées en situation de handicap physique ou mental. Il intervient surtout afin de nouer une relation avec la personne âgée et lui permettre de ne pas se sentir seul. Selon une enquête de France Stratégies, l’aide médico-psychologique regrouperait plus de 230000 postes à pourvoir avec les aides-soignants, les auxiliaires de vie sociales et les assistants médicaux.

 

Le recrutement du médico-social concerne, en grande partie, des prestations à domicile. Les EHPAD disposent également de postes à pourvoir.

Offres d’emploi en EHPAD : les métiers qui recrutent

Selon l’INSEE, le vieillissement de la population va s’accroitre au fil des années. Le recrutement médico-social suit cette tendance, en particulier le secteur des EHPAD qui doit faire face à une entrée tardive des personnes âgées et à la prise en charge de résidents de plus en plus dépendants. Parmi les métiers recherchés, nous avons :

 

  • Aide-soignant en EHPAD : le métier d’aide-soignant est celui qui recrute le plus au sein des EHPAD, majoritairement dû au turn-over qui ne cesse de croître au fil des années.
  • ASH :il s’agit d’un métier qui recrute énormément dans les services hospitaliers et les résidences séniors. L’ASH est chargé d’assurer la propreté de l’établissement. Parfois, il sera amené à aider le résident à se nourrir ou à se changer.
  • Animateur en EHPAD : ce professionnel est aussi beaucoup recherché par les EHPAD. Il a pour rôle d’éviter l’isolement des résidents admis en maison de retraite. Pour cela, il a pour mission d’organiser des jeux, des ateliers manuelles, ludiques, de mémoire ou encore des sorties, des activités avec des intervenants externes… Cela doit permettre aux personnes âgées de prendre part à la vie sociale de l’EHPAD.
  • Infirmière : l’infirmière assure la coordination interne et la continuité des soins des résidents admis en EHPAD. Elle travaille en collaboration avec plusieurs membres de l’équipe composée par le médecin coordonnateur (aide-soignant, médecins traitants…)
  • Assistant de service social : il s’agit d’un professionnel qui intervient dans les EHPAD mais aussi à domicile. Il aide les personnes âgées à s’intégrer au sein de l’établissement. Pour les personnes âgées vivant à domicile, l’assistant de service social permet de les aider à les informer sur plusieurs types d’informations (aides financières possibles, orientation vers les établissements d’accueil adaptés à leur situation…). Il peut exercer de manière libérale ou être salarié par un EHPAD. 

 

 

Note de l'article (0 note)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite