EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous êtes à la recherche d'une solution de logement ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre solution de logement Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

Offres d'emploi et recrutement en EHPAD

mis en ligne le 3 septembre 2019 parJeanne
Offres d'emploi et recrutement en EHPAD

 

Le personnel en EHPAD regroupe divers métiers dans le domaine médical, paramédical mais aussi d’autres métiers annexes : du directeur d’EHPAD à l’animatrice, en passant par les aides-soignantes, l’EHPAD est composé de différents métiers avec un objectif commun : accompagner la personne âgée dans son quotidien.

Travailler en EHPAD : les professions médicales et paramédicales

Un EHPAD est composé d’une équipe pluridisciplinaire dont les tâches sont bien précises. Voici les métiers parmi lesquels il est possible de travailler en EHPAD dans le domaine médical et paramédical :

 

  • Médecin coordonnateur : il s’agit du responsable des demandes d’admission. Il détermine si l’établissement est en mesure d’accueillir un nouveau résident en fonction de ses besoins en soins, son état de santé. Travailler en EHPAD en tant que médecin coordonnateur permet aussi de présider la commission de coordination gériatrique. Le médecin coordonnateur se charge également d’expliquer aux équipes les pathologies des personnes âgées admis au sein de l’EHPAD. Enfin, c’est lui qui élabore la politique de formation des équipes et établit le rapport annuel d’activité médicale.
  • Médecin gériatre : spécialiste des personnes âgées, il exerce dans les EHPAD ou dans d’autres services hospitaliers. Il occupe différents champs d’actions au sein de l’EHPAD, à savoir : différents soins pour les personnes âgées, préventions, recherches médicales… Le médecin gériatre détermine le diagnostic, le traitement et la prise en charge adéquate afin de soulager la personne âgée. En EHPAD, il coordonne les relations entre les familles et l’équipe soignante.

 

En raison des décisions parfois délicates dont il a la responsabilité, il lui est recommandé d’avoir un bon équilibre physique et psychique.

 

  • Aide-soignant : en EHPAD, l’aide-soignant est assigné à de multiples tâches. Concrètement, il s’occupe tout d’abord de l’hygiène et du bien-être des séniors. Il aide les personnes âgées à réaliser les gestes du quotidien qu’elles n’arrivent pas à réaliser seules. Ce personnel en EHPAD peut également se charger de la bonne tenue de l’établissement. Il participe aux tâches ménagères afin que les résidents soient accueillis dans un environnement sain et confortable.
  • Infirmière coordinatrice ou IDEC : elle travaille en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur. Elle veille, coordonne et contrôle la sécurité et l’activité des soins de tous les résidents. L’infirmière coordinatrice encadre l’équipe soignante et est la garante de la démarche qualité des soins, gère le budget. L’infirmière coordinatrice accompagne les résidents et leurs familles lors de l’admission, de la mise en place du projet de soins personnalisé…Elle doit être capable de manager une équipe et de gérer les situations d’urgence.

 

Principalement, ce sont les différents métiers en EHPAD dans le domaine médical et paramédical. Mais des professionnels libéraux et intervenants extérieurs peuvent travailler en EHPAD : assistant de soin en gérontologie, diététicien, ergothérapeute, masseur kinésithérapeute, psychomotricien…

Travailler en EHPAD : les qualités recherchées

Pour travailler en EHPAD, il est recommandé voir indispensable d’obtenir de passer une formation et d’acquérir des expériences. Bien que tous ces facteurs soient primordiaux, le personnel en EHPAD doit être doté de plusieurs qualités humaines pour mener à bien son rôle au sein de la structure. Pour commencer, les différents métiers en EHPAD demandent de la patience. Souvent, les moments de travail en EHPAD ne sont pas toujours agréables. Le manque de patience est d’ailleurs l’un des éléments qui participe au turnover en EHPAD. Beaucoup de personnes privilégient le travail dans les services hospitaliers. Un personnel en EHPAD se doit aussi d’être à l’écoute des résidents. Ceux-ci ont parfois besoin de se confier. De plus, cela permet également de faciliter la communication avec tous les résidents. Certains EHPAD sont composés de psychologues et disposent d’un rôle essentiel au sein de l’établissement. Ils participent grandement à l’équilibre psychologique des séniors en EHPAD.

Une équipe qui travaille au sein de l’EHPAD, auprès de personnes âgées doit faire preuve de convivialité. Le quotidien en EHPAD s’avère parfois compliqué et difficile du fait des pathologies rencontrées, du travail à accomplir. Il est important que le personnel puisse échanger entre eux et avec leur hiérarchie pour éviter des situations d’urgence et incontrôlées. Cette convivialité est indispensable auprès des résidents et de leurs familles afin de faciliter l’intégration du résident dans son nouveau lieu de vie, rassurer les proches mais surtout ouvrir le dialogue et leur permettre de faire part de leurs besoins ou leurs inquiétudes.

L’écoute et la convivialité sont essentiels pour instaurer une relation de confiance.

 

Note de l'article (2 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème de l'emploi .

Travailler en maison de retraite sans diplôme

Travailler en maison de retraite sans diplôme

    Cher lecteur, merci de ne pas utiliser ce site pour votre recherche d'emploi, nous proposons uniquement ...

Lire la suite
Les ASH en EHPAD et maison de retraite

Les ASH en EHPAD et maison de retraite

  Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés d’assurer la propreté et l’entretien ...

Lire la suite
Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

Auxiliaire de vie en Ehpad : quelles sont leurs missions ?

  Les auxiliaires de vie sociale sont présents dans les maisons de retraite pour aider les seniors dans les actes d...

Lire la suite