Aide-soignante en EHPAD pour le bien-être et le confort des personnes âgées

mis en ligne le 23/08/2019 par Michele

Aide-soignante en EHPAD pour le bien-être et le confort des personnes âgées

L’emploi aide-soignante en EHPAD consiste à accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne. Elle peut avoir plusieurs tâches en fonction des besoins et du degré d’autonomie du résident.

L’emploi aide-soignant en EHPAD : une prise en charge des résidents au quotidien

Le principal rôle aide-soignante en EHPAD est de venir en aide aux personnes âgées résidant dans l’EHPAD dans lequel elle travaille. Ses missions, diverses, assurent le bien-être et le confort du résident durant son séjour en EHPAD. Au quotidien, elle travaille en collaboration avec le médecin coordonnateur et les infirmières.

Principalement, l’aide-soignante en EHPAD s’occupe des soins d’hygiène et de confort de la personne âgée. Elle aide le résident à s’habiller, à faire sa toilette et à se nettoyer notamment pour les personnes âgées souffrant d’incontinence. L’emploi d’aide-soignante consiste également à améliorer le confort de la personne âgée. Ainsi, l’aide-soignant en EHPAD aide le résident lors du lever et du coucher, s’occupe de son environnement (faire son lit, nettoyer sa chambre, faire son repas, dresser son couvert…).

La relation soignant-soigné doit être en parfaite harmonie. Il est important que le résident se sente en confiance avec l’aide-soignante qui prend soin de lui. Et pour cela, l’aide-soignante en EHPAD, en plus de connaître les règles de sécurité liées aux déplacements d’une personne âgée, doit utiliser les bons mots pour rassurer le résident et lui expliquer ce qu’elle fait. Elle lui propose également des activités afin de l’occuper et maintenir son autonomie.

Il existe aussi des aides-soignantes de nuit, disponibles pour les résidents en cas d’urgence et qui nécessite une prise en charge adaptée : la continuité des soins, une surveillance médicale renforcée, la sécurité et l’assistance aux résidents. L’aide-soignante de nuit est souvent accompagnée des aides-médico-psychologiques (AMP) ou auxiliaires de vie sociale (AVS) et des ASH, agents de services hospitaliers. Selon les études, seuls 15% des EHPAD disposent d’un personnel infirmier de nuit.

La formation aide-soignante en EHPAD est accessible à partir de 17 ans. L’aide-soignante est formée à la prise en charge du Grand Âge. Elle doit également faire preuve d’autonomie, d’écoute et de résistance.

L’aide-soignant en EHPAD : les compétences et les qualités requises

Afin de pouvoir devenir aide-soignante EHPAD, il est important d’avoir certaines compétences et qualités humaines primordiales pour la réalisation du métier. La principale qualité pour exercer dans ce métier est de savoir faire preuve d’empathie. La relation soignant-soigné doit être établie de manière que l’aide-soignant puisse comprendre la situation du résident.

L’aide-soignante doit :

  • Être en mesure de déceler les situations d’urgence, notamment de prévenir les risques de chute, prévenir la déshydratation de la personne âgée
  • Comprendre les termes médicaux afin d’expliquer toutes les démarches aux résidents.
  • Faire preuve de diplomatie et de patience
  • Avoir un bon relationnel, un certain sens de la communication afin de préserver la relation entre l’aide-soignant en EHPAD et le résident
  • Être capable de réconforter et rassurer la personne âgée en EHPAD

Cela va permettre à la personne âgée de comprendre plus facilement les gestes du soignant. Lors de son séjour au sein de l’EHPAD, les promenades peuvent se faire en compagnie de l’aide-soignant.  Ces moments privilégiés avec la personne âgée permettent à l’aide-soignante d’être à l’écoute des besoins du résident, de créer un lien. Ces instants sont aussi à privilégier dans la stimulation de la personne âgée et la préservation de son autonomie.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele