Vous recherchez un logement pour seniors ?
Un conseiller vous recontacte gratuitement et sans engagement sous 24h
Autorisation de sortie pour les résidents des Ehpad

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré vendredi que les personnes âgées résidant dans les EHPAD « pourront sortir après avoir été vacciné » et qu'il espère « les libérer progressivement ». Il a précisé qu'il n'est possible de sortir qu'après « un suivi d'au moins 15 jours après la deuxième injection ».
Il a rappelé : « C'est ce que nous a demandé le Conseil d'État » Quelques mois après la mise en vigueur de l'interdiction par la Cour administrative suprême du pays, deux jours ont été jugés "non conformes" au standard actuel d'au moins 80% des résidents vaccinés. Une dose est contre Covid-19. Le ministre a ajouté qu'il avait précédemment renvoyé l'affaire au Haut-Commissariat à la Santé Publique (HCSP), qui l'a également « encouragé » à assouplir la proposition, « donc nous (leur) rendons progressivement la liberté ».
Le personnel infirmier n'a pas été complètement vacciné :
Le ministre a ajouté : « il nous manque encore des soignants dans les Ehpad que nous devons vacciner pour vraiment les protéger ». Jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a appelé à se faire vacciner « solennellement » et « très rapidement » pour rétablir « une vie sociale paisible » dans ces lieux, et assouplir les « droits de visite des familles ».
La ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon a indiqué que « des consultations avec les représentants des résidents, des avocats et de l'éthique » sont prévues ce vendredi, et il entend « faire de nouvelles propositions au directeur de la maison de retraite de destination dans les prochains jours. »
Les recommandations n’empêchent pas les mesures sanitaires :
"La vaccination ne dispense pas de respecter les mesures de barrières, notamment parce que si le vaccin Pfizer-BioNTech peut prévenir les formes sévères d'infection de Covid-19, il n'y a aucune donnée prouvant que le vaccin n'infectera pas d'autres personnes." Directives de vaccination, envoyées aux infirmières des maisons.
Les visiteurs des maisons de retraite sont toujours « encouragés » à passer des tests de RT-PCR 72 heures avant de rendre visite à des proches ou, s'ils ne le font pas, des tests d'antigènes dans les pharmacies pendant la journée. De plus, avant d'entrer dans la maison de retraite, ils ont été invités à répondre à un auto-questionnaire « personnel et confidentiel ».
De nouvelles règles ont été instaurés pour permettre aux proches rendant visite à un résidant se passe dans les meilleures conditions :
► Les visites doivent se faire uniquement sur rendez-vous.
► Les visites sont limitées à 2 personnes.
► Privilégiez dans la mesure du possible des vêtements dédiés à cette visite.
► Désinfectez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique et portez un masque chirurgical (la grande majorité des Ehpad en mettent à disposition des visiteurs).
► Renseignez le registre mis en place à l’entrée de l’établissement et signez la charte d’engagement au respect des gestes barrières et au port du masque.
► Elles se déroulent dans un salon, ou sur une terrasse si la météo le permet. Les visites en chambre peuvent être autorisées par la direction de l'établissement dans certains cas : résidents ne pouvant pas se déplacer, situation de fin de vie, etc.
Vous recherchez une maison de retraite ?
Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.
Trouver votre EHPADCes articles vous intéresseront
Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.
Articles les + lus
Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

20 juin 2016
Après un certain nombre de problèmes rencontrés par la justice face à des expulsions subites de pensio...
Lire la suite

2 juin 2020
Les maisons de retraite sont des lieux d’hébergement pour personnes âgées en situation de pert...
Lire la suite

30 août 2018
C’est dans la ville de Madrid, en Espagne que la première maison de retraite LGBT (lesbienne, gay...
Lire la suite