Autorisation de sortie pour les résidents des Ehpad

mis en ligne le 10/03/2021 par Jeanne

Autorisation de sortie pour les résidents des Ehpad

 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré vendredi que les personnes âgées résidant dans les EHPAD « pourront sortir après avoir été vacciné » et qu'il espère « les libérer progressivement ». Il a précisé qu'il n'est possible de sortir qu'après « un suivi d'au moins 15 jours après la deuxième injection ».

Il a rappelé : « C'est ce que nous a demandé le Conseil d'État » Quelques mois après la mise en vigueur de l'interdiction par la Cour administrative suprême du pays, deux jours ont été jugés "non conformes" au standard actuel d'au moins 80% des résidents vaccinés. Une dose est contre Covid-19. Le ministre a ajouté qu'il avait précédemment renvoyé l'affaire au Haut-Commissariat à la Santé Publique (HCSP), qui l'a également « encouragé » à assouplir la proposition, « donc nous (leur) rendons progressivement la liberté ».

Le personnel infirmier n'a pas été complètement vacciné :

Le ministre a ajouté : « il nous manque encore des soignants dans les Ehpad que nous devons vacciner pour vraiment les protéger ». Jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex a appelé à se faire vacciner « solennellement » et « très rapidement » pour rétablir « une vie sociale paisible » dans ces lieux, et assouplir les « droits de visite des familles ».

La ministre de l'Autonomie Brigitte Bourguignon a indiqué que « des consultations avec les représentants des résidents, des avocats et de l'éthique » sont prévues ce vendredi, et il entend « faire de nouvelles propositions au directeur de la maison de retraite de destination dans les prochains jours. »

Les recommandations n’empêchent pas les mesures sanitaires :

"La vaccination ne dispense pas de respecter les mesures de barrières, notamment parce que si le vaccin Pfizer-BioNTech peut prévenir les formes sévères d'infection de Covid-19, il n'y a aucune donnée prouvant que le vaccin n'infectera pas d'autres personnes." Directives de vaccination, envoyées aux infirmières les maisons.

Les visiteurs des maisons de retraite sont toujours « encouragés » à passer des tests de RT-PCR 72 heures avant de rendre visite à des proches ou, s'ils ne le font pas, des tests d'antigènes dans les pharmacies pendant la journée. De plus, avant d'entrer dans la maison de retraite, ils ont été invités à répondre à un auto-questionnaire « personnel et confidentiel ».

De nouvelles règles ont été instaurés pour permettre aux proches rendant visite à un résidant se passe dans les meilleures conditions :

► Les visites doivent se faire uniquement sur rendez-vous.

► Les visites sont limitées à 2 personnes.

► Privilégiez dans la mesure du possible des vêtements dédiés à cette visite.

► Désinfectez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique et portez un masque chirurgical (la grande majorité des Ehpad en mettent à disposition des visiteurs).

► Renseignez le registre mis en place à l’entrée de l’établissement et signez la charte d’engagement au respect des gestes barrières et au port du masque.

► Elles se déroulent dans un salon, ou sur une terrasse si la météo le permet. Les visites en chambre peuvent être autorisées par la direction de l'établissement dans certains cas : résidents ne pouvant pas se déplacer, situation de fin de vie, etc.

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons