Expenscience lancent une application visant à aider ceux qui souffrent d’arthrose : ArthroCoach App

mis en ligne le 26/07/2021 par Jeanne

Expenscience lancent une application visant à aider ceux qui souffrent d’arthrose : ArthroCoach App

Arthrose, qu’est-ce que c’est ?

L'arthrose est une maladie chronique qui provoque des douleurs quotidiennes et touche environ 10 millions de personnes en France.

Elle est causée par la destruction du cartilage à l'extrémité de l'os qui forme l'articulation et peut être causée par de nombreux facteurs. Il existe des facteurs génétiques, le surpoids peut favoriser l'arthrose, ainsi que les traumatismes articulaires et le surmenage, comme l'exercice physique.

Le degré d'arthrose varie d'une personne à l'autre. La perte du cartilage se produira progressivement sur plusieurs années environ dix ans, il peut y avoir une phase d'aggravation appelée « poussée ». Enfin, il existe une forme de destruction du cartilage qui se produira rapidement en une ou deux année, cette forme est appelée "destructrice rapide".

Toutes les articulations peuvent être touchées par exemple les zones les plus communes sont la colonne vertébrale, les genoux et les hanches ainsi que les doigts qui peuvent également être touchés.

Une solution interactive et sociale :

ArthroCoach App, une application bien-être développée par les Laboratoires Expanscience, elle a pour objectif d'aider les personnes souffrant d'arthrose à maintenir leur santé au quotidien. À partir du 19 mai 2021, ce service GRAUIT pour les patients arthrosiques sera disponible 24h/24 sur tous les supports : ordinateurs, tablettes, smartphones.

L'application peut être visualisée comme un vrai journal de bord. Elle vise à promouvoir la communication et tisser des liens sociaux entre les patients arthrosiques et une communauté de plus de 80 000 patients sur le réseau « Facebook Arthrolink » lors d'événements en ligne ou hors ligne.

Un journal de bord à partager avec son médecin lors des consultations pour vérifier toutes les activités et programmes effectuées, l'évolution de sa courbe bien-être, son poids et son IMC sont automatiquement enregistrés et datés dans l'agenda. Ainsi, le patient peut suivre ses progrès, mais peut également montrer son journal à son médecin lors d’une consultation.

Ces données sont destinées à permettre aux professionnels de santé de faciliter leur communication, superviser la mise en œuvre des mesures d'hygiène et diététiques, et aider le patient à adopter une prise en charge globale de son arthrose.

Enfin, cette application web est conçue pour aider les patients à s'engager sur le long terme, grâce à "Gamification" : messages positifs, quiz, défis, badges.

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Ces articles vous intéresserons

SilverFit Mile 2021

Le Tour SilverFit Mile 2021 du 26 juin au 18 juillet QU'EST-CE QUE LE TOUR S...