Demande urgente

Votre message a été envoyé avec succès. Nous le traiterons dans les plus brefs délais.

Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com


    Top articles


    Myriam El Khomri : une nouvelle mission sur l'attractivité des métiers du Grand Age

    mis en ligne le 04/09/2019 à 13:21:31 par Jeanne

    Myriam El Khomri : une nouvelle mission sur l'attractivité des métiers du Grand Age

    a -A +


    Servant de base au futur projet de loi sur le Grand Âge et autonomie, Un rapport sur la dépendance a été remis le 28 mars par Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale

    Ce rapport s’est suivi de l’annonce le 03 juillet par Agnès Byzyn, ministre des Solidarités et de la Santé d’une une mission sur l’attractivité des métiers du Grand Âge. Confié à Myriam El Khomri, conseillère de Paris (PS) et ancienne ministre du Travail dans les gouvernements Valls et Cazeneuve, le plan en faveur des métiers du Grand Âge devra être rendu le 15 octobre prochain.

    Métiers du Grand Âge : axe majeur de la reforme du Grand Âge et de l’Autonomie

    Environ 830 000 personnes travaillent auprès de personnes âgées en perte d’autonomie que ce soit en service à domicile ou en EHPAD. Ce nombre devrait accroître de 20% du fait de l’évolution démographique.

    Evoqué lors du colloque sur les innovations dans le secteur medico-social, la ministre Agnès Byzun déclare « C’est une nouvelle étape, étape majeure dans la réforme du grand âge et de l’autonomie que nous sommes en train de construire ».

    La mission : lutter contre la pénurie dans les métiers du Grand Âge

    Myriam El Khomri réalise cette mission « à titre bénévole » entourée d’une équipe d’une dizaine de personnes.

    L’ancienne Ministre du Travail doit trouver des solutions pour remédier à la pénurie du personnel soignant auprès des personnes âgées tenant compte de la crise des vocations que suscite ces métiers.

    Grand marqueur social selon Edouard Philippe, Myriam EL Khomiri s’engage à proposer une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées.

    Myriam El Khomri devra donc :

    • Identifier les leviers pour attirer davantage vers les métiers du Grand Âge
    • Etudier la polyvalence des formations et des compétences pour renforcer l’attractivité des métiers et mieux répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie
    • Examiner les modalités d’un décloisonnement entre les établissements et les services à domicile, incluant la prévention et les pratiques dans les formations. Ceci pose la question des statuts publics et privés

    En plus de son équipe, l’ancienne ministre du travail, va travailler en concertation avec les parties prenantes concernées : Education Nationale, financeurs, pouvoirs publics, partenaires sociaux, de grands opérateurs (CNSA, Pôle Emploi).

    Recruter et fidéliser le personnel dans les métiers du Grand Âge

    Dominique Libault proposait dans son rapport une « hausse de rémunération ciblée » et d' « engager une montée en compétence de l’ensemble des professionnels du grand âge, tout en ouvrant des perspectives de carrières et en facilitant les reconversions professionnelles ».

    La ministre de la Santé évoque 4 enjeux pour cette réforme :

    • L’amélioration de la formation des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux pour une évolution des compétences et des métiers
    • L’attractivité des métiers en renforçant la capacité à recruter notamment avec des campagnes de communication plus fortes
    • L’amélioration de la qualité de vie au travail
    • Perspectives de carrière

    Si le plan en faveur des métiers du Grand Âge, sera rendu le 15 octobre, les premières recommandations seront présentées dès le 16 septembre. Le projet de loi faisant suite à la Concertation sur le Grand Âge et l’Autonomie, lancée en octobre 2018, sera dévoilé en automne.



    Partagez cet article sur les réseaux sociaux



    Se faire rappeler
    Vous recherchez un logement disponible ?
    Un conseiller vous rappelle
    gratuitement et sans engagement en 24h
    Etape suivante >
    Vous recherchez :
    Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

      Inscription à la newsletter de logement-seniors.com



      Ces articles vous interesseront