Logement-seniors.com
Espace professionnel Recherche rapide
Menu
Maison de retraite Résidence seniors Investissement Habitat partagé Hébergement familial Maintien à domicile Dossiers

Annuaire des CLIC en France

Dans quelle région recherchez-vous un CLIC ?

Recherche géographique

Sélectionner une région sur la carte pour obtenir la liste des clic souhaitée

Vous recherchez un logement pour seniors ?

EHPAD
Résidence seniors
ou
Résidence seniors à la location
Résidence seniors à l'achat
Résidence seniors à l'investissement

Ville ou code postal actuel du résident

Continuer
Continuer
Nous vous informons de votre droit à vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique (dispositif BLOCTEL).
Envoyer ma recherche

Consultez notre site dédié à l'emploi dans l'accompagnement et le service aux seniors.

Aller sur
Emploi.logement-seniors.com
ou
Rester sur logement-seniors.com

Qu’est-ce qu’un Centre Local d’Information et Coordination ?

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) est un espace d’écoute et d’information permettant aux personnes âgées d’être conseillées sur les différents dispositifs en lien avec leurs besoins quotidiens. Les seniors pourront être informés sur les droits aux aides sociales, les solutions d’hébergement, l’aide à l’autonomie ou encore les loisirs qui contribueront à maintenir leur lien social.


Le CLIC élabore avec vous un projet d’accompagnement, en vous proposant :

  • Une aide et soins à domicile pour assurer votre sécurité et proximité au sein de votre logement
  • Un hébergement adapté aux besoins du senior (résidence autonomie, hébergement temporaire, accueil de jour, maison de retraite)
  • Un financement des prestations comme l’APA, l’aide sociale du Conseil départemental ou l’aide financière des caisses de retraite

Quels sont les niveaux de label des Centres Locaux d’informations et coordination ?


Chaque CLIC est classé en fonction de ses prestations et d’un label allant du niveau 1 à 3 délivré par son département :


Les centres détenant un label de niveau 1 sont habilités à effectuer des missions d’accueil, d’information et d’écoute auprès des seniors et leurs familles. Pour ce faire, les CLIC doivent disposer d’un local et d’un standard téléphonique. Cela leur permet de conseiller et orienter les personnes âgées sur leurs droits.


Le label de niveau 2 permet aux établissements d’évaluer les besoins d’un retraité pour ainsi mettre en place des actions de prévention, de formation aux aidants et des groupes de parole.


Le label de niveau 3 consiste à programmer un plan d’aide en sollicitant des professionnels du maintien à domicile, médicaux et paramédicaux. L’objectif est d’aider les personnes âgées en perte d’autonomie en assurant le suivi médical de chacun.

Comment trouver le CLIC le plus proche de chez vous ?


En France, il existe de nombreux CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique) répartis sur l’ensemble du territoire. Ils ont pour vocation de fournir un service de proximité aux personnes âgées et à leur entourage. Il est donc possible de trouver en ligne, un annuaire qui permettra de localiser le CLIC le plus proche de son domicile en renseignant le type de structure recherchée et le code postal. Cette recherche vous permettra d’obtenir une liste des centres localisés près de chez vous, ainsi que leurs coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse mail).

Les missions d’un centre local d’information et de coordination (CLIC)

Les CLIC ont pour mission de :


1) Informer et orienter les personnes âgées vers les services et les solutions adaptés à leurs besoins Les CLIC assurent un accueil téléphonique et physique dans leurs locaux. Si besoin, un membre de l’équipe peut se déplacer jusqu’à votre domicile. Vous aidez à rester chez vous est leur priorité, ils vous mettent en relation avec des prestations et services d’aide accessibles dans la commune. Le CLIC vous aide à l’obtention des dossiers nécessaires à l’accès à ces services.


2) Evaluer la situation et développer un plan d’accompagnement Le CLIC accompagne les personnes âgées et leurs entourages dans les démarches administratives, que ce soit en situation de difficulté (sortie d’hospitalisation, perte d’autonomie aggravée…), ou en vous aidant à rester à domicile (dossier APL par exemple). Des activités telles que des groupes de parole sont organisées régulièrement.


3) Mettre en place un suivi complet du plan d’aide Le CLIC peut vous proposer des solutions d’hébergement en maison de retraite, en hébergement familial ou en résidence senior. Les CLIC permettent un accès à un plan d’accompagnement individualisé (PAI). Si le degré d’autonomie d’une personne âgée est évaluée en GIR 1,2 ,3 et 4, le CLIC peut l’aider à effectuer certaines démarches administratives telles que celles de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Logement-seniors.com met à votre disposition un outil de calcul de votre GIR pour déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Le CLIC peut aussi mettre en place l’intervention de services d’aide à domicile tels que les soins infirmiers, la livraison de repas, la téléassistance ou/et les travaux d’aménagement du domicile pour une meilleure qualité de vie.


Une équipe pluridisciplinaire de professionnels supervise ces actions de prévention et d’accompagnement. Des psychologues, responsables de coordination, chargés d’accueil, ergothérapeutes et animateurs sont présents dans chacun des 600 CLIC recensés sur le territoire français.


Logement-seniors met à votre disposition un annuaire complet des CLIC, parmi ces derniers, le CLIC de Caen situé dans le Calvados et le CLIC de Nantes en Loire-Atlantique sont les plus recherchés. Vous trouverez le CLIC le plus proche de chez vous en sélectionnant votre région sur la carte de France puis votre département parmi la liste proposée.

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez informé des dernières actualités

Je souhaite me désabonner de la newsletter