Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Qui sont les AMP ?


    Qui sont les AMP ?

    a -A +


    Faire la toilette, se déplacer, manger… Les gestes vitaux deviennent parfois les plus difficiles à effectuer en vieillissant. Pour aider les personnes âgées dans leur quotidien, des Aides Médico-Psychologiques peuvent intervenir dans les maisons de retraite médiacalisées. Elles prennent en charge les soins d’hygiène de la personne ainsi que les activités de la vie quotidienne, sollicitant les capacités physiques et psychiques du patient.

    Les principales compétences de l’aide médico psychologique

    Les Aides Médico Psychologique peuvent prendre à leur charge des personnes handicapées ou des personnes âgées. Elles les assistent au quotidien, leur permettant ainsi de conserver un lien social et d’être rassurées. Les AMP vont apporter un soutien dans toutes les tâches basiques : se lever, faire sa toilette, prendre soin de soi, se restaurer,  ou se déplacer. Elles sont également responsables de stimuler la mémoire des personnes âgées et de créer un lien afin de briser l’isolement dont certaines souffrent. Pendant la visite, ils effectuent donc aussi des jeux, de petits ateliers et des activités adaptés à la personne.

    AMP : leur profil

    Les AMP, du fait du soutien qu’ils représentent pour la personne, doivent présenter de grandes qualités sociales. Elles aiment créer du lien, faire du social, être à l’écoute… et elles savent aussi travailler en équipe. Les Aides Médico Psychologiques interviennent souvent dans des établissements spécialisés et doivent donc travailler en coordination avec le personnel. Elles peuvent travailler dans des EHPAD, des hôpitaux ou encore des maisons d’accueil spécialisées lorsqu’elles s’occupent de personnes handicapées.  Les AMP peuvent aussi travailler à domicile mais c’est une situation plus rare.

    Qui sont les AMP? 

    Les AMP doivent être titulaire du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique afin d’exercer cette activité. La durée de formation varie de 12 à 24 mois selon les écoles. Elles sont formées à six pôles de compétences :

    • Connaissance de la personne
    • Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
    • Animation de la vie sociale et relationnelle
    • Soutien médico-psychologique
    • Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
    • Communication professionnelle et vie institutionnelle.
    Pour les préparer au mieux à leur futur métier, les étudiants doivent aussi réaliser des stages de professionnalisation

    Notez cet article :


    Ces articles vous interesseront

    La sauvegarde de justice
    La sauvegarde de justice

    La sauvegarde de justice : qu’est ce que c’est ? La sauvegarde de justice est une mesure de...

    Se faire rappeler