EHPAD Résidence seniors Investissement Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez un logement pour seniors ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement et sans engagement sous 24h

Je souhaite ajouter un message
Retour aux résultats

Gir 4 : nous vous aidons à comprendre ce qu'il signifie

mis en ligne le 13 mai 2015 parMichele
Gir 4 : nous vous aidons à comprendre ce qu'il signifie

 

Avec l'âge qui progresse, le risque de perte d'autonomie s'accentue chez les seniors, les tâches récurrentes de la vie courante deviennent alors moins facilement réalisables.

Comment calculer son degré d'autonomie GIR ? Quels en sont les critères ?

Afin de mesurer le degré de dépendance des seniors, les professionnels de la gérontologie ont mise en œuvre une grille aggir comportant 17 variables tels que la cohérence, l'orientation, etc.

Celle-ci permet d’évaluer les personnes âgées et de les classer par la suite selon leur GIR. Nous avons mis une calculette GIR à votre disposition pour vous permettre de voir comment cela fonctionne. Aucune démarche administrative n'est nécessaire, notre plateforme vous permet de calculer votre GIR gratuitement.

Que veut dire Gir 4 ? À quoi correspond-il?

Le groupe iso ressource (gir) 4 comporte les personnes capables de se déplacer, mais n’assurant plus leurs transferts, c’est-à-dire le fait de s’asseoir, se lever ou se coucher. Il s'agit d'une référence nationale (État français) permettant de mesurer un indicateur de niveau de dépendance (problèmes locomoteurs et psychiques) ainsi que le budget d'aides sociales et le montant d'allocations que le senior peut recevoir.

Les personnes nécessitent également de l’aide pour leur toilette, leur habillage et la préparation de leurs repas.

Qu'est-ce que la grille nationale AGGIR ?

La grille nationale AGGIR est en réalité un outil de référence nationale pour calculer le degré de dépendance des seniors, et leur attribuer ou non des aides sociales (l'APA notamment). Il s'agit d'un test à remplir, et en fonction du résultat, le senior peut découvrir son niveau de dépendance (de 1 à 6).

Différents critères permettent d'évaluer la perte d'autonomie des personnes âgées. Tout d'abord les fonctions mentales et physiques comme la toilette, l'habillage, l'alimentation, l'hygiène de l'élimination, le transfert, les déplacements à l'intérieur et à l'extérieur et la communication à distance. Les variables d'autonomie domestique et sociale sont également prises en compte avec la gestion, la cuisine, le ménage, le transport, les achats, le suivi des traitements et pour finir les activités du temps libre.

La grille AGGIR est donc un indicateur fiable pour calculer son niveau de perte d'autonomie et permet également d'obtenir le montant de l'allocation qu'un senior peut potentiellement recevoir.

Gir 4 (Groupe Iso Ressource) : à quelles aides financières peuvent prétendre les seniors concernés ?

Une partie des frais associés au degré de dépendance du groupe iso ressource 4 peuvent être pris en charge par l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Si le senior est en EHPAD, l'APA finance une partie du tarif dépendance de l'établissement. La demande d'apa est à faire auprès du Conseil général. Le plan d'aide attribué au gir4 est plafonné à 552.67 €/mois.

Vous trouverez plus d'informations au sujet de l'apa dans nos dossiers "Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad" ainsi que "Senior en Ehpad : comment bénéficier de l’Apa ?. Vous y retrouverez le montant de l'allocation notamment.

Le niveau de dépendance GIR 4 induit il un placement dans un logement médical spécialisé ?

Au vu de l'aide que nécessite une personne âgée ayant un GIR de niveau 4, le placement en ehpad semble le plus adapté. Néanmoins, certaines résidences services seniors acceptent des seniors ayant ce niveau de dépendance.

 

Vous recherchez une maison de retraite ?

Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.

Trouver votre EHPAD

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD
Dossier
EHPAD
Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad
Dossier
EHPAD
Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Gir 2 : définition et aides financières associées
Dossier
EHPAD
Gir 2 : définition et aides financières associées

  Les seniors en perte d'autonomie sont classées selon le GIR. Grâce à une grille aggir comprenant...