Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    L’accueil de jour en ehpad


    L’accueil de jour en ehpad

    a -A +


    L’accueil de jour permet aux personnes âgées de plus de 60 ans d’aller en maison de retraite le temps d’une journée. Ils permettent de profiter d’un cadre et d’activité adapté aux seniors ainsi que d'accorder aux aidants un moment de répit.

    L’accueil de jour : c’est pour qui ?

    Selon la circulaire 2002-222, l’accueil de jour permet « d’accueillir des personnes présentant une détérioration intellectuelle et vivant à domicile pour une ou plusieurs journées par semaine au sein d’une structure autonome rattachée à un établissement dans des locaux dédiés à cet accueil et dans une politique de soutien à domicile ».

    L’accueil de jour est donc destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant chez elles. Ces personnes peuvent être accueillies un ou plusieurs jours au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées peuvent aussi être accueillies dans un établissement pour seniors spécialisé pour accueillir les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. Les soins et les activités seront donc adaptés aux pathologies et aux profils des seniors. Le plus souvent les établissements sont ouverts aux seniors tous les jours de la semaine de 9h à 17h, l’accueil de nuit étant plus rare. L’objectif principal de ces accueils de jour est de permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible.

    Pourquoi aller en accueil de jour ?

    L’accueil de jour permet, dans un premier temps, de préserver l'autonomie des seniors vivant chez eux mais aussi de soutenir le travail des aidants en leur permettant un peu de répit.  On dénombre aujourd’hui en France 8.3 millions d’aidants, ces personnes sont souvent fatiguées, la charge physique et mentale pouvant être très lourdes. En laissant leurs « aidés » dans un établissement, ils peuvent se reposer, parler avec d’autres aidants partageant leurs mêmes problèmes et difficultés et discuter ou questionner des professionnels de santé

    Les seniors accueillis profitent alors de différents services et activités adaptés destinés à stimuler les fonctions cognitives, sensorielles et physiques.

    L’accueil de jour peut aussi permettre de faire le pont entre le domicile et l’entrée en établissement pour personne âgées. Le senior peut découvrir les locaux, les services, les prestations et les activités proposés avant de prendre une décision et d’y emménager définitivement. Ils pourront aussi rencontrer les professionnels de santé travaillant au sein de la résidence.

    Les seniors allant régulièrement en accueil de jour profitent d’un accompagnement personnalisé, cela leur permet aussi de sortir de chez elles, de rencontrer de nouvelles personnes et de rompre l’isolement.

    Préparer son entrée en accueil de jour

    Pour entrée en accueil de jour il est nécessaire de remplir un dossier d’admission et de signer tous les documents administratifs demandés par la résidence. Un certificat médical peut être demandé. Pour vous inscrire, prenez contact avec la résidence qui vous intéresse près de chez vous. Pour trouver une résidence, vous pouvez consulter les fiches présentes sur notre site ou contacter le CLIC ou CCAS de votre département. Pour les personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative une consultation chez un neurologue est demandée pour évaluer la mémoire et déterminer le degré de la maladie.

    Des aides financières peuvent financer en partie l’accueil de jour comme l’APA, les caisses retraite, les mutuelles, les assurances ou certaines communes.

    Notez cet article :
    (1 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler