EHPAD Résidence seniors Investissement Colocation Hébergement familial Service à domicile Dossiers

Vous recherchez une maison de retraite ?

Trouvez la solution de logement qui vous convient
Trouver votre EHPAD Gratuit et sans engagement
Retour aux résultats

L’accueil de jour en ehpad

mis en ligne le 27 juillet 2018 parMichele
L’accueil de jour en ehpad

 

L’accueil de jour permet aux personnes âgées de plus de 60 ans d’aller en maison de retraite le temps d’une journée. Ils permettent de profiter d’un cadre et d’activité adapté aux seniors ainsi que d'accorder aux aidants un moment de répit.

Qu'est-ce qu'un accueil de jour en EHPAD ? Quels sont ses avantages ?

Il s'agit d'une solution de logement proposée notamment par les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, et qui assure une prise en charge ponctuelle des seniors qui vivent encore à leur domicile. Cette période varie généralement d'une demi-journée à plusieurs jours par semaine.

L’accueil de jour permet au senior hébergé de :

  • bénéficier d’un suivi médical constant et d’une assistance adaptée et personnalisée,
  • préserver, stimuler voire restaurer les capacités physiques et psychiques du senior, avec la mise en place d'activités adaptées. Elles sont proposées par l'EHPAD lors de l’accueil de jour (ateliers mémoire, activités thérapeutiques, activités sportives, activités artistiques...),
  • maintenir les liens sociaux, essentiels aux seniors. La sociabilisation entre les personnes âgées est un facteur important pour lutter contre l'isolement,
  • rester le plus longtemps possible dans son cadre de vie habituel.

L’accueil de jour permet aux proches aidants de :

  • libérer du temps aux aides soignants à domicile,
  • échanger avec les professionnels de l’accueil de jour,
  • échanger avec d’autres familles vivant la même situation.

L’accueil temporaire de jour : c’est pour qui ?

Selon la circulaire 2002-222, l’accueil de jour permet « d’accueillir des personnes présentant une détérioration intellectuelle et vivant à domicile pour une ou plusieurs journées par semaine au sein d’une structure autonome rattachée à un établissement dans des locaux dédiés à cet accueil et dans une politique de soutien à domicile ».

L’accueil de jour est donc destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant chez elles. Ces personnes peuvent être accueillies un ou plusieurs jours au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées peuvent aussi être accueillies dans un établissement pour seniors spécialisé pour accueillir les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives. Les soins et les activités seront donc adaptés aux pathologies et aux profils des seniors. Le plus souvent, les établissements sont ouverts aux seniors tous les jours de la semaine de 9h à 17h, l’accueil de nuit étant plus rare. L’objectif principal de ces accueils de jour est de permettre aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible.

Pourquoi aller en accueil de jour ?

L’accueil de jour permet, dans un premier temps, de préserver l'autonomie des seniors vivant chez eux, mais aussi de soutenir le travail des aidants en leur permettant un peu de répit. On dénombre aujourd’hui en France 8.3 millions d’aidants, ces personnes sont souvent fatiguées, la charge physique et mentale pouvant être très lourdes. En laissant leurs « aidés » dans un établissement, ils peuvent se reposer, parler avec d’autres aidants partageant leurs mêmes problèmes et difficultés et discuter ou questionner des professionnels de santé.

Les seniors accueillis profitent alors de différents services et activités adaptés destinés à stimuler les fonctions cognitives, sensorielles et physiques.

L’accueil de jour peut aussi permettre de faire le pont entre le domicile et l’entrée en établissement pour personne âgées. Le senior peut découvrir les locaux, les services, les prestations et les activités proposés avant de prendre une décision et d’y emménager définitivement. Ils pourront aussi rencontrer les professionnels de santé travaillant au sein de la résidence.

Les seniors allant régulièrement en accueil de jour profitent d’un accompagnement personnalisé, cela leur permet aussi de sortir de chez elles, de rencontrer de nouvelles personnes et de rompre l’isolement.

Les centres d'accueil de jour alzheimer et parkinson

Certains centres d'accueil de jour proposent des solutions de logement pour les personnes dont l'état de santé se détériore, et ayant des besoins spécifiques. L'accueil de jour permet aux personnes âgées en perte d'autonomie, car atteints par la maladie d'alzheimer, de parkinson, d’une forme apparentée et autres troubles neurodégénératifs, d'être pris en charge médicalement.

Les seniors qui souhaitent bénéficier des services en accueil de jour doivent établir un dossier d'admission dès lors qu'ils ont contacté le centre pour la première fois. Celui-ci peut être constitué par l'aidant du senior ou par ses propres soins. Le dossier doit être formellement rempli et signé, suivi de documents administratifs et d'un certificat médical, et parfois même d'une évaluation neurologique des personnes atteintes de démence (maladie d'alzheimer, troubles apparentés). Pour obtenir ce bilan, une consultation permettant de tester la mémoire est requise, suivi de la réalisation d'une évaluation, afin de constater le stade de la maladie.

Quel est le tarif moyen d'un accueil de jour pour un hébergement en EHPAD d'une journée ?

Le tarif journalier moyen de l'accueil de jour est de 25 € environ (tarif 2019) et dépend du niveau d'autonomie du senior (basé sur la grille nationale AGGIR). Le coût de l'accueil de jour du lundi au vendredi (pour la majorité des accueils de jour) peut être pris en charge en partie, ou en totalité par le conseil départemental dans le cadre de votre plan d'aide APA (allocation personnalisée d'autonomie). Dans le cadre de cette aide sociale gouvernementale, le plafond annuel de l'APA s'élève jusqu'à 509,76€. Cela permet de prendre en charge le tarif journalier de l'accueil de jour, mais également les frais de transport si le senior habite à distance de la structure d'accueil. Un forfait transport peut également être versé à la famille du senior.

Préparer son entrée en accueil de jour lorsque l'on est une personne âgée

Pour entrer en accueil de jour il est nécessaire de remplir un dossier d’admission et de signer tous les documents administratifs demandés par la résidence. Un certificat médical peut être demandé. Pour vous inscrire, prenez contact avec la résidence qui vous intéresse près de chez vous. Pour trouver une résidence, vous pouvez consulter les fiches présentes sur notre site ou contacter le CLIC ou CCAS de votre département. Pour les personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative, une consultation chez un neurologue est demandée pour évaluer la mémoire et déterminer le degré de la maladie.

Des aides financières peuvent financer en partie l’accueil de jour comme l’APA, les caisses retraite, les mutuelles, les assurances ou certaines communes.

 

Note de l'article (2 notes)

Cet article vous a-t-il été utile ?

N'hésitez pas à laisser votre note si cet article vous plaît.

Ces articles vous intéresseront

Voici une sélection d’articles qui sont susceptibles de vous intéresser.

Articles les + lus

Découvrez nos articles les plus consultés sur le thème des EHPAD .

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

Montant et calcul de l’apa pour les seniors en ehpad

    L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Consei...

Lire la suite
Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Aides financières et subventions pour un hébergement en EHPAD

Etant donné le coût important des frais de séjour en maison de retraite, des aides et allocations ont é...

Lire la suite
La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

La perte d'équilibre chez les seniors : causes et traitement

  La perte d’équilibre est courante chez les personnes âgées. Dans certains cas, elle se traduit...

Lire la suite