Demande urgente


Se faire rappeler Un conseiller vous rappelle
gratuitement et sans engagement en 24h
Ville(s) ou département(s) recherché(s)*

    Inscription à la newsletter de logement-seniors.com

    A l'envoi, vous acceptez les conditions d'utilisation

    Top articles


    Almage, un groupe familial pionnier dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer


    Almage, un groupe familial pionnier dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer

    a -A +


    Groupe familial pionnier dans la prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, le groupe Almage est fondé en 1996 par le Dr Alfred Saillon, psychogériatre.

    Dès 1986, la première résidence Alzheimer ouvre ses portes à Avon, près de Fontainebleau, en Seine-et-Marne (77).

    La particularité du groupe Almage est d’être un groupe crée par des soignants.

    Le concept Almage : Repenser Alzheimer

    « Pour pouvoir appliquer des thérapies non-médicamenteuses, il faut un environnement favorable, un environnement qui stimule les résidents ; des conditions qui répondent aux contraintes provoquées par la maladie. C’est à l’établissement de s’adapter au malade et non l’inverse» considère le Dr Alfred Saillon.

    Psychogériatre spécialisé dans les maladies neurogénératives, il est convaincu que la réponse médicamenteuse n’est pas la seule solution pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

    L’idée est de repenser Alzheimer pour maintenir l’autonomie de la personne âgée. 

    Disposant de 6 centres Alzheimer, un système de coordination est mis en place pour :

    • Favoriser une dynamique groupe
    • Assurer une échanger des bonnes pratiques
    • Offrir une qualité de prise en charge optimale

    Les EHPAD Almage accueillent les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer mais aussi les maladies apparentées comme la démence vasculaire, le syndrome de Korsakov, la maladie de Parkinson à évolution démentielle…

    Les établissements proposent différentes formules d’accueil :

    • Hébergement permanent
    • Hébergement temporaire et d’urgence dans le cas où le maintien à domicile n’est pas possible sur une période donnée (convalescence, sortie d’hospitalisation, absence des aidants, répit des aidants, vacances)
    • Accueil de jour permet à la personne âgée de partager des moments de vie, de faire découvrir l’accueil en EHPAD

    Les centres Alzheimer Almage : une approche thérapeutique par les activités

    Un programme d’activités varié est proposé au sein des EHPAD afin de stimuler la mémoire et les sens, créer des relations. L’approche thérapeutique est associée à ces activités.

    Il y a une implication de l’équipe avec une participation de tout le personnel aux animations.

    Les centres Alzheimer Almage proposent différentes activités comme :

    • Atelier jardinage
    • Atelier bricolage
    • Atelier modelage
    • Art thérapie (stimuler la créativité des résidents) 
    • Zoothérapie 
    • Sorties (musées, lieux remarquables, théâtre) 
    • Voyages

     Les familles sont associées à la vie de l’établissement notamment grâce à un groupe de parole dédié pour échanger et partager leurs quotidiens, leurs inquiétudes et questions face à cette maladie.

    Le Manifeste Alzheimer du groupe Almage

    Le groupe Almage a écrit un Manifeste Alzheimer met en avant une nouvelle façon de prendre en charge les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer au sein de ses EHPAD sans un recours excessif aux médicaments.

    Ce manifeste, repose sous 8 grands principes, avec une approche basée sur une étude, une prise en compte des émotions et des comportements, un partage d’expérience.

    1. Le plaisir avant tout : l’idée est de maintenir et stimuler les fonctions cognitives et sensorielles avec du divertissement et des activités variées et multiples
    2. La santé du corps comme de l’esprit : une équipe pluridisciplinaire dédiée, accompagnant au quotidien les résidents (hydratation, nutrition…), avec un suivi médical
    3. La liberté de circulation : pour le groupe Almage, il est essentiel que ses établissements disposent d’un espace ouvert pour favoriser la déambulation qui se traduit par une architecture adaptée (chemin, lumières, rampes d’accès), choix de meubles et d’objets sécurisant, un jardin librement accessible
    4. Les familles : elles sont au cœur de la prise en charge avec un projet de vie individualisé du parent (groupe de parole…). Les familles peuvent se rendre au sein des EHPAD à tout moment.
    5. Nous nous adaptons au langage des malades : il est essentiel de comprendre et maintenir la communication, répondre correctement aux besoins, éviter les troubles du comportement, le repli sur soi ou la dépression. L’enjeu est de comprendre le « langage non verbal » du résident pour le connaitre et offrir une prise en charge optimale des troubles en comprenant les causes
    6. La relation au centre des émotions : favoriser le lien social avec notamment des sorties (culture, restaurant, séjours vacances), des partenariats avec les acteurs de la vie locale, interventions de bénévoles, d’intervenants extérieurs, de journées portes ouvertes.
    7. Tout le personnel est acteur du projet : une formation régulière, interne et externe, des équipes est prévue pour une prise en charge des résidents. Des protocoles de prévention et de « savoir faire face à » sont fournis aux équipes pour pouvoir agir au mieux selon la situation qui se présente
    8. Tout est prétexte au mouvement : les centres Alzheimer Almage souhaitent favoriser au maximum les déplacements, les mouvements pour éviter les escarres, ralentir la fonte musculaire, prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre

    L’implantation des EHPAD du groupe Almage

    Le groupe Almage dispose de 6 centres Alzheimer :

    • Les Parentèles de la Rue Blanche (75)
    • Les Parentèles de Reims (51)
    • Les Parentèles de la Ville du Bois (91)
    • Les Parentèles de Mérignac (33)
    • La résidence La Bruyère à Rueil-Malmaison (92)
    • La Villa Baucis à Fontainebleau (77)

    Notez cet article :
    (1 vote)


    Ces articles vous interesseront

    Se faire rappeler